LA MÉDECINE PROPHÉTIQUE

Cours n°3

Chapitre relative à la maladie des corps (suite) !

Allah a dit dans le verset du jeûne :

« أَيَّامًا مَّعْدُودَٰتٍ ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ »

« pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. »

Sourate Al-Baqara (02), verset 184

Il a autorisé la rupture du jeûne au malade parce qu’il est excusé du fait de la maladie (dont il souffre) et au voyageur afin de préserver sa santé et sa force, pour ne pas que le jeûne ne le fasse pas perdre dans son voyage. Du fait (aussi que le voyage) englobe de durs mouvements, ce qui engendre la dissolution (de ce qui a déjà été mangé) et l’absence de la nourriture en remplacement de celle déjà déjà digérée engendre la perte de la force et l’affaissement. Il a donc permis au voyageur de rompre le jeûne en vue de la préservation de sa santé et de sa force, de ce qui pourrait entrainer l’affaissement !

Il a dit dans le verset du pèlerinage :

« فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ بِهِۦٓ أَذًى مِّن رَّأْسِهِۦ فَفِدْيَةٌ مِّن صِيَامٍ أَوْ صَدَقَةٍ أَوْ نُسُكٍ »

« Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (et doit se raser), qu’il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice. »

Sourate Al-Baqara (02), verset 196

Il a autorisé au malade et celui qui souffre d’une affection de la tête, que cela soit des poux, des démangeaisons ou autres, de raser sa tête au moment où il se met en état de sacralisation (Ihrām) afin d’évacuer les mauvaises vapeurs qui lui sont causées par l’affection, et congestionnées sous les cheveux. S’il rase donc la tête, les pores s’ouvrent et ces vapeurs s’évaporent. On peut faire une analogie entre cette évacuation et tout autre évacuation dont la rétention nuit.

Les choses dont leur rétention et répulsion (par la suite) sont nuisibles, sont au nombre de dix (10) :

-le sang lorsqu’il s’agite,
-le sperme excessif,
-l’urine,
-l’excrément,
-le pet,
-le vomissement,
-l’éternuement,
-le sommeil,
-la faim,
-la soif.

La rétention de chacune de ces dix (10) choses entraîne une maladie.

Allah, qu’Il soit Glorifié et Exalté, a attiré notre attention sur l’évacuation de ce que cela renferme de plus petit, c’est-à-dire la vapeur congestionnée dans la tête, sur l’évacuation de ce qui est plus pénible (que cette vapeur). Tout comme cela est la manière du Coran : Attirer l’attention sur les choses inférieures, (ensuite) sur les choses supérieures.

Concernant la diète :

Allah, le Très Haut a dit dans le verset de l’ablution.

« وَإِن كُنتُم مَّرْضَىٰٓ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَآءَ أَحَدٌ مِّنكُم مِّنَ ٱلْغَآئِطِ أَوْ لَٰمَسْتُمُ ٱلنِّسَآءَ فَلَمْ تَجِدُوا۟ مَآءً فَتَيَمَّمُوا۟ صَعِيدًا طَيِّبًا »

« Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure »

Sourate An-Nisā (04), verset 43.

Il a autorisé au malade de renoncer à l’eau pour recourir à la terre pure en guise de prévention pour lui, afin de protéger son corps de ce qui pourrait lui nuire au cas où ça le toucherait.

Et ceci est une remarque en guise de prévention contre tout ce qui pourrait nuire de l’intérieur (du corps) ou de l’extérieur.

Allah, qu’Il soit Exalté et Glorifié a indiqué à Ses serviteurs les fondements de la médecine et l’ensemble de ses règles.

Et nous mentionnerons la guidance du Messager d’Allah ﷺ en cela tout en attirant l’attention sur le fait que sa guidance renferme de ce qu’il y a de plus parfait.

La Médecine prophétique ( الطب النبوي ), l’imām Moummad Ibn Aboū Bakr Ibn Qayyim Al-Djawziyya, p.3 et 4.

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide