LA MÉDECINE PROPHÉTIQUE

Cours n°5.

Chapitre sur la guidance du Prophète ﷺ en ce qui se rattache à la prévention des indigestions, de manger plus qu’il ne faut pour ce dont on a besoin et la règle à respecter dans la nourriture et la boisson.

Dans Al-Mousnad et autres, il a été rapporté [d’après Al Miqdam (qu’Allah l’agrée)] que le prophète ﷺ a dit : « Un humain n’a jamais rempli un récipient plus mauvais que le ventre.
Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées afin qu’il tienne son dos droit et s’il ne peut se contenter de cela alors le tiers pour la nourriture, le tiers pour sa boisson et le tiers pour sa respiration ».

Rapporté par Tirmidhi dans Az-Zouhd (2387) et dans ses Sounan n°2380 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi, Rapporté aussi par Ahmad dans son Mousnad (6/17186).

Les degrés de l’alimentation sont au nombre de trois (03) : le degré du besoin, celui de la suffisance et, le degré du surplus.

Le prophète ﷺ a informé qu’il lui suffit de quelques bouchées afin qu’il tienne son dos droit. Il ne délaisse pas sa part dans l’alimentation et cela ne lui affaiblira pas. S’il la dépasse, alors qu’il mange jusqu’à remplir le tiers de son ventre. Il laissera donc le tiers autre pour l’eau et le dernier tiers pour la respiration. Et ça, c’est ce qu’il y a de plus profitable pour le corps et le cœur. Si le ventre est rempli de nourritures, il est rétrécit pour la boisson, et si l’eau l’y parvient, il devient rétrécit pour la respiration. Il rencontrera donc des difficultés et des gènes pour se voir supporter de charges lourdes. Et cela pourrait entrainer la corruption des cœurs, la paresse des membres dans l’adoration, l’entraîner vers l’appétence qu’implique la nourriture à satiété.
Remplir son ventre de nourriture nuit au cœur et au corps.

Ça, c’est lorsque c’est fait constamment ou la plupart des temps.

Quant au fait que ça soit fait occasionnellement, il n’y a pas de mal car, Abou Hourayra a bu du lait en présence du Prophète ﷺ jusqu’à dire : « Par Celui qui t’a envoyé avec la vérité, je ne lui trouve plus aucun passage » (1). Les compagnons ont mangé de nombreuses fois jusqu’à être rassasiés, en présence du Prophète ﷺ .

(1) hadith rapporté par Al-Boukhārî et autres dans le chapitre « Ar-Riqāq » au num 6452

La Médecine prophétique ( الطب النبوي ), l’imām Mouhammad Ibn Aboū Bakr Ibn Qayyim Al-Djawziyya, p.12 et 13

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide