Cours n°8
De sa conduite relative à la cure de la diarrhée :
Dans les deux Sahîh, selon le hadith de Aboū Moutawakkil, d’après Aboū Sa’îd Al-Khoudrî : un homme est venu auprès du Prophète ﷺ et lui a dit :
Mon frère se plaint de son ventre.
Et dans une autre version : il a la diarrhée.
Le prophète ﷺ lui dit : « Fais-lui boire le miel ».
L’homme s’en alla puis, revint et dit : Je l’ai fait mais, cela n’a servi à rien.
Et dans une autre version, cela n’a fait qu’augmenter sa diarrhée.
Il dit cela à deux ou trois reprises et à chaque fois, le prophète ﷺ lui répondait : « Fais-lui boire le miel ». Puis, il ﷺ lui dit à la troisième ou à la quatrième fois : « Allah a dit la vérité et, le ventre de ton frère a menti ». (1)
Et dans le Sahîh Mouslim, l’homme a dit : « l’estomac de mon frère est corrompu ». (2)
(1) Rapporté par Al-Boukhārî, dans le livre de la médecine, hadith n°5684, chapitre 4 : le remède par le miel.
(2) Selon la version rapportée par Muslim au num 2217
Le miel possède de grandes vertus. Il évacue les impuretés se trouvant dans les vaisseaux sanguins, l’estomac et autres. Il dissout les moiteurs. Il est bénéfique pour les vieilles personnes et celles qui souffrent d’expectorations ou ayant l’humeur froide, humide.
Il est nutritif, il assouplit le caractère. (…) Il nettoie le foi et la poitrine, il est diurétique, il convient bien à la toux due à l’expectoration.
Si on le boit chaud avec l’huile de rose, il sera efficace contre la morsure d’animaux et l’opium.
Si on le boit seul mélangé avec de l’eau, il sera efficace contre la morsure de chien enragé, la consommation de champignons mortels.
Lorsqu’on l’y dépose la viande tendre, il conserve sa tendreté pendant trois (03) mois.
Il en est de même lorsqu’on l’y dépose le concombre, l’holothurie comestible, la citrouille et l’aubergine. Il conserve également de nombreux fruits pendant plus de six (06) mois.
Il conserve aussi la dépouille de la personne décédée. On le surnomme « le conservateur sûr ».
Lorsqu’on macule de miel, le corps infesté de poux ainsi que les cheveux, les poux et les lentes seront tués, il allongera les cheveux, les répare et les rendra lisse.
Appliqué comme khôl, il dissipe le voile qui obscurcit la vue.
Utilisé pour le nettoyage des dents, il les blanchit et les entretient, ainsi que la gencive.
Il débouche les vaisseaux, évacue les impuretés, fait disparaître l’expectoration lorsqu’il est lapé à jeun, lave l’estomac et équilibre sa température. Il fait la même chose pour le foie, les reins et la vessie.
[ …]
Le prophète ﷺ le buvait le matin à jeun. Il y a en cela un secret magnifique pour la préservation de la santé, que ne discernera que l’esprit perspicace et vertueux. Nous en parlerons lorsqu’on abordera la conduite du prophète ﷺ pour la préservation de la santé.
[…]
Et dans un hadith, le prophète a dit : « Ayez recours aux deux remèdes : le miel et le Coran »
Rapporté par Ibn Mādja, avec une chaîne de transmission authentique, dans le le livre de la médecine, hadith n°3452, chapitre 7 : le miel.
Il a donc réuni la médecine humaine et celle divine, la médecine des corps et celle des âmes, la médecine terrestre et celle céleste.
[…]
Dans la répétition de donner du miel à boire au malade, il y a une signification médicale profonde : le remède doit avoir une mesure qui est prescrite selon l’état de la maladie.
Si la mesure prise est inférieure, la guérison ne sera pas totale, et si elle est supérieure à la limite, cela provoquera un autre préjudice.
La Médecine prophétique ( الطب النبوي ), l’imām Mouhammad Ibn Aboū Bakr Ibn Qayyim Al-Djawziyya, p.24, 25 et 26.