COURS N°2 : LES PROBIOTIQUES
Ce sont des organismes vivants, généralement des bactéries, qui vivent dans l’intestin. Elles forment le microbiote intestinal.
Certains facteurs comme la mauvaise alimentation, la prise des antibiotiques, … peuvent affecter négativement le microbiote.
Cependant certains aliments contiennent naturellement des bactéries bénéfiques et leur consommation peuvent réparer le déséquilibre. Il s’agit essentiellement de :
1-LE LAIT CAILLÉ.
Il renferme « une grande quantité de bactéries lactiques vivantes qui ont une action bénéfique reconnue dans la digestion du lactose, la prévention des diarrhées et le renforcement de l’immunité. » indique Grégoire Weber, le 12 juillet 2015, Top Santé. Il a subi une fermentation grâce à l’action des enzymes qu’il contient. Parmi les dérivés du lait caillé, il y a le yaourt qui contient deux ferments à savoir le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. C’est cette dernière bactérie qui lui donne son goût spécifique, sa texture et participe énormément au bien-être intestinal. Parmi ces bactéries bénéfiques, il y a également le Bifidobacterium parvus.
L’introduction du lait caillé ou du yaourt dans l’habitude alimentaire est donc d’un bienfait inestimable pour la santé de l’intestin et de l’organisme en général.