cours n°2
1⃣ La place de la prière dans la religion :
D’après ‘Abd Allah ibn ‘Umar, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « L’islām est bâti sur cinq (piliers) : l’attestation qu’aucune divinité ne mérite d’être adorée sauf Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakāt, le pèlerinage à la Maison (sacrée) et le jeûne de Ramadān ».
Sahîh Mouslim, hadith n°45, 20 et 16 et Sahîh Al-Boukhārî, Hadith n°8.
2⃣ Le jugement de celui qui délaisse la prière :
Les (savants) musulmans sont unanimes que celui qui nie l’obligation de la prière devient certainement un mécréant et sorte de l’islam.
Mais ils ont divergé sur le cas de celui qui délaisse la prière tout en croyant en son caractère obligatoire.
La raison de cette divergence est que des hadiths ont été rapportés du prophète ﷺ et qui désignent celui qui délaisse la prière par l’appellation « Mécréant » sans faire la distinction entre celui qui la nie et celui qui la néglige.
D’après Djābir, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Il y a certes entre l’homme et l’association et la mécréance, l’abandon de la prière ».
Rapporté par Muslim 1/88/82, Sahîh Al-Djāmi’, hadith n°2848
D’après Bourayda, j’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire : « Le pacte qu’il y a entre nous et eux est la prière. Celui donc qui la délaisse aura certes mécru ».
Sahîh Sounan Ibn Mādja, hadith n°884
Mais l’avis prépondérant des savants est que ce qui est visé par la mécréance ici est la mécréance mineure ( الكفر الأصغر ) qui ne fait pas sortir de la religion. On déduit cela en rassemblant ces hadiths (cités) avec d’autres hadiths. Parmi lesquels :
D’après Oubāda Ibn Sā’mit, qu’Allah l’agrée : j’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire : « Cinq (05) prières qu’Allah a prescrit sur Ses serviteurs. Quiconque les accomplisse comme il se doit sans rien en négliger, aura un engagement auprès d’Allah de le faire entrer dans le Paradis. Mais quiconque ne les accomplisse pas, n’aura aucun engagement auprès d’Allah, s’Il veut, Il le châtie et s’Il veut, Il lui pardonne ».
Sahîh Sounan Ibn Mādja, hadith n°1150
Du fait que le Messager d’Allah ﷺ a soumis le cas de celui qui ne les accomplisse pas à la volonté d’Allah, on se rend donc compte que le fait de les délaisser n’est ni la mécreance et ni l’association (le chirk) à cause de cette Parole d’Allah, le Très Haut :
« إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِۦ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَٰلِكَ لِمَن يَشَآءُ »
« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut ».
Sourate An-Nisā (04), verset 48.
Ensuite le Shaykh, a mentionné deux autres hadiths dont les références sont les suivantes : Sahîh Ibn Mādja, hadith n°1172, et Sahîh Ibn Mādja hadith n°3273
Al-Wadjîz fî fiqhis-Sunna wa A-kitāb Al-‘Azîz du Shaykh ‘Abd Al-‘Adhîm ibn Badawî, p.80