1-DESCRIPTION :
Elle a pour nom scientifique Glycyrrhiza glabra.
C’est une plante herbacée avec une tige ligneuse d’environ 1m qui pousse à partir du rhizome qui est long. Ses feuilles sont elliptiques. Elle pousse généralement au bord des rivières.
2-Propriétés :
La réglisse est indiquée contre la bronchite, de toux rebelle et de congestion pulmonaire. Elle favorise la transpiration et élimine les toxines. Elle agit comme antiseptique sur la vessie et les reins. C’est un laxatif. Elle lutte contre l’hypoglycémie. Elle soigne l’ulcère gastrique, les maladies du système respiratoire. Elle lutte contre l’hépatite, nettoie le côlon et soulage les crampes. Elle combat la dépression, les allergies et la fatigue générale. Elle renforce l’action de la glande surrénale. Elle soulage les symptômes menstruels, les symptômes de la ménopause, soigne les aphtes, renforce le système immunitaire. Elle favorise la perte du poids et contribue à la santé de la peau. Elle est antivirale, antifongique et apaise les douleurs de l’estomac.
Faire bouillir dans une tasse 1 tasse d’eau, pendant 5 mn, une cuillerée à café de la racine hachée menu. Ou mettre 10 g d’écorce de réglisse dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 mn, filtrer et boire.
Prendre une tasse en trois fois au cours de la journée.
3-Les principes actifs de la réglisse :
Glycyrrhizine, acide glycyrrhizique, flavonoïdes, cumarin, substances estrogènes, asparraguine, amidon et sucre.
4-CONTRE-INDICATIONS
Déconseillée en cas d’hypotension, de diabète et de vessie irritée.
Abou Zeyd/Conseiller en médecine prophétique et naturelle