Cours n°2.
Le jugement du pèlerinage à la Mecque et de la ‘Oumra.
Le pèlerinage à la Mecque avec la ‘Oumra est une obligation, une fois dans la vie, pour tout musulman pubère, jouissant de toutes ses facultés mentales, libre (qui n’est pas esclave) et ayant les moyens.
Allah, le Très Haut a dit :
« إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِى بِبَكَّةَ مُبَارَكًا وَهُدًى لِّلْعَٰلَمِينَ »
« La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers ».
« فِيهِ ءَايَٰتٌۢ بَيِّنَٰتٌ مَّقَامُ إِبْرَٰهِيمَ ۖ وَمَن دَخَلَهُۥ كَانَ ءَامِنًا ۗ وَلِلَّهِ عَلَى ٱلنَّاسِ حِجُّ ٱلْبَيْتِ مَنِ ٱسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلًا ۚ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ ٱللَّهَ غَنِىٌّ عَنِ ٱلْعَٰلَمِينَ »
« Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes ». (Sourate Āl ‘Imrān (3), versets 96 et 97)
D’après Aboū Hourayra رضي الله عنه : « Le messager d’Allah ﷺ nous dit dans un discours : “Ô gens ! Allah vous a prescrit le Hadj, faites-le donc !
-Est-ce tous les ans, ô messager d’Allah? demanda un homme.”
Le prophète ﷺ garda le silence jusqu’à ce que l’homme ait posé la question à trois reprises.
“Si j’avais dit oui, reprit le messager d’Allah, ç’aurait été devenu obligatoire, et vous n’auriez pu le faire.
Laissez-moi donc tant que je vous laisse, dit-il ensuite. Car vos devanciers ont péri pour avoir posé trop de questions à leurs prophètes sans suivre leurs recommandations. Lorsque je vous ordonne une chose, faites-la autant que vous pouvez, et si je vous interdis une une chose, laissez-la. » (Sahîh Mouslim, hadith n°1337)
D’après Ibn Oumar رضي الله عنه, le messager d’Allah ﷺ a dit : « L’islam est bâti sur cinq (05) piliers: l’attestation qu’aucune divinité n’a le droit d’être adorée en dehors d’Allah et que Muhammad ﷺ est le messager d’Allah, accomplir la salāt, s’acquitter de la zakāt, faire le pèlerinage à la Maison et, jeûner durant le mois de Ramadān.» (Sahîh Mouslim, hadith n°16 et, Sahîh Al-Boukhārî, hadith n°8)
D’après Ibn Abbās رضي الله عنه, le messager d’Allah ﷺ a dit : « Ceci est une ‘Oumra que nous faisons selon At-tamattou, celui qui n’a pas de bête à sacrifier, qu’il sorte de son état de sacralisation car, la ‘Oumra est associée au hadj jusqu’au jour de la résurrection. » (Sahîh Mouslim, hadith n°1241)
As-Sabî ibn Ma’bad رضي الله عنه a dit : « Je suis parti voir ‘Oumar رضي الله عنه et je lui ai dit:” Ô prince des croyants ! Je me suis converti et j’ai appris que le hadj et la ‘oumra étaient obligatoires pour moi, alors je me suis empressé de les accomplir.” Alors, il m’a dit :” Tu as été guidé par la sounnah de ton prophète ﷺ
» (An-nasā’i, hadith n°146 et Al-Irwā’, hadith n°983)
Al-Wadjîz fî fiq-his-sunna wal-Kitābil-‘Azîz du Chaykh ‘Abdoul’Azîm Ibn Badawî, p.277, 278.