COURS N°9 : LES PREBIOTIQUES (suite)
LE MIEL
Des études ont démontré que le miel a une activité prébiotique. Il entretien et augmente significativement la flore intestinale, notamment l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles.
La bonne santé de la flore intestinale (le microbiote) entraine un renforcement du système immunitaire, la facilitation du transit et prévient de nombreuses maladies, notamment celles de la peau.
Comment pouvons-nous être surpris des grandes vertus du miel alors qu’il fait partie de la médecine prophétique. En effet, le Coran et la Sunna nous incite à avoir recours au miel. L’utilisation du miel par le croyant a donc un double avantage : non seulement c’est bénéfique pour sa santé mais aussi et surtout c’est une adoration car il met en pratique les recommandations d’Allah et de Son prophète ﷺ.
Allah, le Très Haut a dit :
وَأَوْحَىٰ رَبُّكَ إِلَى ٱلنَّحْلِ أَنِ ٱتَّخِذِى مِنَ ٱلْجِبَالِ بُيُوتًا وَمِنَ ٱلشَّجَرِ وَمِمَّا يَعْرِشُونَ
« [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: «Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. »
ثُمَّ كُلِى مِن كُلِّ ٱلثَّمَرَٰتِ فَٱسْلُكِى سُبُلَ رَبِّكِ ذُلُلًا ۚ يَخْرُجُ مِنۢ بُطُونِهَا شَرَابٌ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَٰنُهُۥ فِيهِ شِفَآءٌ لِّلنَّاسِ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَةً لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
« Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. » (Sourate An-Nahl (16), verset 68, 69)
D’après Abou Al Ahwas, Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit: « Il y a deux guérisons qui sont mentionnées dans le Coran: le Coran (1) et le miel (2). Le Coran est une guérison de ce qu’il y a dans les poitrines et le miel est une guérison contre toutes les maladies ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°19566 qui l’a jugé authentique)
(1) Dans le verset n°82 de la sourate Isra n°17 et dans le verset n°44 de la sourate Foussilat n°41.
Le miel est antibactérien mais il ne combat que les mauvaises bactéries, il est antimicrobien, anti-inflammatoire, et antioxydant. L’activité antioxydante du miel consiste à lutter contre les radicaux qui affaiblissent le système immunitaire et provoque un vieillissement précoce. Le miel est cicatrisant pour la plaie et nourrissant pour la peau lorsqu’on l’utilise sous forme de masque au visage. Il combat la toux, le mal de gorge et les maux de ventre.
On prend le miel directement ou en le mettant dans l’eau ou dans un café, en raison d’une à deux cuillère à soupe, de préférence le matin à jeun et le soir au coucher. Le miel peut également être utilisé en le mélangeant avec d’autres produits naturels tels que des tisanes ou la poudre des graines de nigelle, …
On le déconseille pour la femme enceinte car à forte dose peut provoquer un avortement.
Abou Zeyd/Conseiller en médecine prophétique et naturelle.