PÉCHÉ ET GUÉRISON

COURS N°18 :

EST-CE QUE L’INVOCATION REPOUSSE LA PRÉDESTINATION ?

Il est une question connue qui est : Si la chose pour laquelle on invoque a été prédestinée, elle surviendra nécessairement, que le serviteur invoque pour cela ou pas. Parcontre si elle n’a pas été prédestinée, elle ne surviendra pas, que le serviteur invoque pour cela ou pas.

Certains ont pensé que cette question était valide, et ils ont délaissé l’invocation en disant qu’elle n’était d’aucune utilité ! En plus de leur excès d’ignorance et d’égarement,  ils se contredisent, car l’étude attentive de leur voie implique de cesser toute cause.
On peut répondre à l’un d’eux : si la satiété t’a été prédestinée, elle va nécessairement survenir, que tu manges ou non; et si elle ne t’est pas prédestinée, elle ne surviendra pas, que tu mange ou non. Si un enfant t’a été prédestinée,  tu l’aura inévitablement, que tu fasse un rapport charnel avec ton épouse ou ta servante ou non. Et si on ne te l’a pas prédestiné, tu ne l’auras pas; il n’est donc aucunement nécessaire de se marier ou de prendre des esclaves. Et ainsi de suite.  Un homme sensé ou un être humain peut-il dire une telle chose ? Plus encore, les animaux, par nature, mettent en œuvre les moyens qui permettront d’assurer leur substance et leur survie; les animaux sont donc plus sensés que ceux-là qui sont pareils à des à des animaux, pire ils sont encore plus égarés.

ABOU Zeyd/Conseiller en médecine prophétique et naturelle.

Péchés et guérison ( الداء والدواء ) d’Ibn Qayyim, رحمه الله , p.16

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide