Cours n°27
Les sounanes relatifs aux actes ! (suite)
7-La position assise entre les deux prosternations doit renfermer ce qui se trouve dans les hadiths suivants :
D’après Aïcha : « durant sa prière, le prophète ﷺ étalait son pied gauche et dressait son pied droit ».
Sahîh Mouslim 1/357/498.
D’après Ibn ‘Oumar : « Parmi les sounanes de la prière ressort le fait de dresser son pied droit, d’orienter les orteils de ce pied vers la Qibla et, de s’asseoir sur le pied gauche ».
Sahîh An-Nassā-i 1109
D’après Thāwous : « nous avons interrogé ibn Abbās sur Al-Iq’ā (*) des pieds. Il répondit : c’est une sunna. Nous lui dîme : mais nous voyons que les gens y accorde très peu de considération. Ibn Abbās reprît : C’est une sunna de ton prophète ﷺ ».
Sahîh Mouslim 1/380/536
(*) Al-Iq’ā consiste à joindre les talons, à s’asseoir dessus et à orienter les orteils vers la Qibla.
8- Ne pas se lever du soudjoūd sans s’asseoir !
Voy Sahîh Al-Boukhārî 2/302/823
NDT : Il s’agit de l’assise du repos. C’est-à-dire que lorsqu’on se trouve dans les rakats impaires, après le deuxième soudjoūd, on s’assoit un peu avant de se lever pour la rakat suivante.
9-S’appuyer sur le sol lorsqu’on se lève d’une rakat.
Voy Sahîh Al-Boukhārî 2/303/824
10- Que la position assise lors des tachah-houd soit conforme à ce qui est venu dans ces hadiths :
Aboū Houmayd a dit dans sa description de la prière du Prophète ﷺ : « Lorsqu’il s’asseyait après avoir effectué deux rakats, il s’asseyait sur son pied gauche, dressait son pied droit. Lorsqu’il s’asseyait durant la dernière rakat, il passait son pied gauche en dessous de son pied droit, dressait le pied droit et s’asseyait sur son côté ».
Sahîh Al-Boukhārî 2/305/828
D’après Ibn ‘Oumar : « Lorsque le Messager d’Allah ﷺ s’asseyait durant sa prière, il posait main droite sur sa cuisse droite et pliait tous ses doigts, sauf l’index avec lequel il indiquait et, posait sa main gauche sur sa cuisse gauche ».
Sahîh Mouslim 1/408/116-580
D’après Nāfi’, lorsque ‘Abdallah Ibn ‘Oumar s’asseyait durant sa prière, il posait ses mains sur ses genoux puis indiquait avec son doigt et le regardait. Ensuite, il dit : le Messager d’Allah ﷺ a dit : « il est plus terrible sur le Diable que le fer ». C’est-à-dire l’index.
Sifatous-Salāt 140.
Al-Wadjîz fî fiqhis-Sunna wa A-kitāb Al-‘Azîz du Shaykh ‘Abd Al-‘Adhîm ibn Badawî, p.121 à 123.