COURS N°30
LES MÉFAITS DES PÉCHÉS ET DÉSOBÉISSANCES
Qu’est-ce qui a noyé les habitants de la terre au point que l’eau dépasse le sommet des montagnes ?
Qu’est-ce qui a déchaîné la tempête contre le peuple de ‘Ād, au point de les jeter sans vie au sol, comme s’ils étaient des troncs de palmiers morts, et qui a détruit tout ce qu’elle rencontrait parmi leurs demeures, leurs champs, leurs cultures, et leurs bêtes, au point qu’ils deviennent un exemple pour les communautés jusqu’au Jour de la Résurrection ?
Qu’est-ce qui a envoyé contre le peuple de Thamûd le Cri qui leur déchira le cœur et la poitrine, si bien qu’ils moururent jusqu’au dernier ?
Qu’est-ce qui a élevé la cité de Lût au point que les anges entendent les aboiements de leurs chiens, puis Il la retourna sur eux, la mettant sens dessus dessous, les faisant ainsi tous périr, puis des pierres tombées du ciel se sont abattues sur eux, et ils ont subi un ensemble de châtiments qu’aucun autre peuple n’a subi. Il en est de même pour leurs semblables, et le châtiment n’est pas loin des injustes ?
Qu’est-ce qui a envoyé un nuage au peuple de Shu’ayb, et lorsqu’il parvint au-dessus d’eux, il fit pleuvoir sur eux un feu flamboyant ?
Qu’est-ce qui a noyé Pharaon et son peuple dans la mer, puis leurs âmes ont été portées vers l’Enfer, ainsi les corps ont été noyés et les âmes brûlées ?
Qu’est-ce qui a englouti Qārūn, sa maison, ses biens et sa famille ?
Qu’est-ce qui a détruit les générations après Nûh (Noé), en leur faisant subir différents châtiments pour finir par les anéantir totalement ?
Qu’est-ce qui a détruit les gens de Yâ-Sîn par le Cri qui les a anéanti jusqu’au dernier ?
Qu’est-ce qui a (été la cause) de l’envoie contre les enfants d’Israël d’un peuple puissant et terrible qui entrait dans les maisons, tuait les hommes, faisait prisonniers les enfants et les femmes, brûlait les maisons et pillait les biens. Puis, Il les envoya contre eux une seconde fois, et ils détruisirent de toutes leurs possibilités et anneantirent complètement ce dont ils se sont emparés ?
Qu’est-ce qui a envoyé contre eux ces différents châtiments : parfois par la mort, l’esclavage et la destruction des demeures; d’autres fois par l’iniquité des rois ; d’aucuns par la transformation en singes et en porcs, et bien d’autres encore, car le Seigneur a juré :
« لَيَبْعَثَنَّ عَلَيْهِمْ إِلَىٰ يَوْمِ ٱلْقِيَٰمَةِ مَن يَسُومُهُمْ سُوٓءَ ٱلْعَذَابِ ۗ إِنَّ رَبَّكَ لَسَرِيعُ ٱلْعِقَابِ ۖ وَإِنَّهُ ۥ لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ »
« Il enverra certes contre eux quelqu’un qui leur imposera le pire châtiment jusqu’au Jour de la Résurrection. En vérité ton Seigneur est prompt à punir mais Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. »
Sourate Al-A’rāf (07), verset 167
[… ]
L’imam Ahmad rapporte que lorsque Ibn Sirîn fut endetté, cela le préoccupa et il dit : « Je sais que ces soucis viennent d’un péché que j’ai commis il y a plus de quarante ans. »
Az-Zuhd/282
Péchés et guérison ( الداء والدواء ) d’Ibn Qayyim, رحمه الله , p. 49 à 63.
