COURS N°2
PREMIER DROIT : L’ECOUTE ET L’OBEISSANCE
Ce qui est obligatoire sur toi ô femme musulmane est que tu aies pour principe cardinal l’écoute et l’obéissance de ton mari pour tout ce qu’il t’ordonne et qui ne contredit pas la législation. Et prends garde de façon absolue, à exagérer dans son obéissance à tel enseigne que tu ailles jusqu’à l’obéir dans la désobéissance d’Allah. Si tu fais cela, alors tu auras commis un péché.
Tel que par exemple en l’obeissant lorsqu’il t’ordonne de raser les poils du visage pour te rendre belle à ses yeux. Le prophète ﷺ a certainement maudit les femmes qui s’epilent les sourcils et celles qui les aident à cela. (Voyez Al-Boukhari 8/630/4886)
Fait partie de cela aussi que tu l’obéisses lorsqu’il t’ordonne de délaisser le voile lorsque tu sortes de la maison parce qu’il voudra se vanter de ta beauté devant les gens. Le prophète ﷺ a dit : « Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas vu:
– Des gens qui ont avec eux des fouets comme des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens (1).
– Des femmes habillées mais qui sont nues (2) qui font pencher les gens et qui elles même penchent (3).
Leurs têtes sont comme des bosses de chameau penchées (4). Elles ne rentreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur et certes son odeur se sent d’une durée de ceci et ceci ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2128)
NDT :
(1) Ceci est apparu dans la police de la plupart des pays (il s’agit évidemment de ceux qui font preuve d’injustice).
(2) C’est à dire qu’elles sont nues malgré qu’elles soient habillées soit parce qu’elles portent des vêtements transparents, soit des vêtements serrés qui montrent la forme des membres, soit des vêtements qui sont trop court et laissent apparaître ce qui devrait être caché comme le haut de la poitrine, les épaules, les avants-bras, le bas des jambes…Ceci s’est généralisé dans certains pays de nos jours.
(3) C’est à dire qu’elles penchent vers la désobéissance et font aussi pencher vers la désobéissance.
(4) Le sens est qu’elles grossissent leur têtes avec leurs cheveux soient qu’elles se rajoutent des cheveux.
Ces explications viennent de l’ouvrage Minnatoul Moun’im Fi Charh Sahih Mouslim du cheikh Safi Rahman Moubarakafouri vol 3 p 421
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: صنفان من أهل النار لم أرهما . قوم معهم سياط كأذناب البقر يضربون بها الناس . ونساء كاسيات عاريات مميلات مائلات . رؤوسهن كأسنمة البخت المائلة . لا يدخلن الجنة ولا يجدن ريحها . وإن ريحها لتوجد من مسيرة كذا وكذا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢١٢٨
Fait partie de cela que tu acceptes les rapports sexuels avec lui durant tes menstrues.
Le prophète ﷺ a dit : « Celui qui fait un rapport sexuel avec sa femme en état de menstrues, ou fait la pénétration par l’anus ou consulte un devin et croit en ce qu’il dit, aura certes mecru avec ce qui est descendu sur Mouhammad. » (Rapporté par Ibn Mādjah 1/209/639)
Fait partie de cela, le fait de se présenter (s’apparaître) aux hommes, de se mélanger à eux et de prendre leurs mains.
Allah a dit :
« وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَٰعًا فَسْـَٔلُوهُنَّ مِن وَرَآءِ حِجَابٍ »
« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau »
Sourate Al-Ahzaab (33), verset 53
Le prophète ﷺ a dit : « Prenez garde au fait de rentrer auprès des femme ». On demanda : Ô Messager d’Allah ! Que dis-tu à propos du hamou (un proche parent du mari tel que son frère, le neveu du mari, l’oncle du mari, le cousin du mari et ainsi de suite). Il répondit : « Le hamou est la mort (*). »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5232 et Mouslim dans son Sahih n°2172)
NDT :
(*) C’est à dire que la peur le concernant doit être forte.
En effet, du fait qu’il y a un lien de parenté entre lui et l’époux, il peut rentrer dans la maison sans réprobation des autres et il risque de se produire une situation dans laquelle il est seul avec l’épouse ce qui peut mener vers l’acte interdit.
(Minnatoul Moun’im Charh Sahih Mouslim)
À partir de cela, fais donc une analogie avec tout ce qui contredit la législation de ton Seigneur. Ne te trompe donc pas à obéir à ton mari jusqu’à l’obéir dans la commission du péché. L’obéissance c’est uniquement dans le bien, il n’y a pas d’obéissance de la créature dans la désobéissance du Créateur. ».
Al-Wadjîz fî fiqhis-Sunna wa A-kitāb Al-‘Azîz du Shaykh ‘Abd Al-‘Adhîm ibn Badawî, p. 359-360