LES DROITS DU MARI SUR SON EPOUSE.

COURS N°4

TROISIÈME DROIT

Parmi les droits du mari sur sa femme figure le fait de s’embellir et de s’apprêter pour lui, qu’elle soit toujours souriante et ne se serre pas la mine, qu’elle ne se montre pas à lui dans une apparence qu’il n’aime pas. Thabrânî a rapporté un hadith d’après ‘Abdoullah Ibn Salām qui dit que le prophète ﷺ a dit : « La meilleure des femmes est celle qui te réjouit lorsque tu la regardes, qui t’obéit lorsque tu lui ordonnes, et qui te protège dans sa personne (1) et dans tes biens (2) lorsque tu es absent »

Sahîh Al-Djāmi’, hadith n°3299

NDT :
(1) C’est-à-dire qu’elle ne commette pas l’adultère.
(2) C’est-à-dire qu’elle ne dépense tes biens que dans ce que tu lui auras permis.

Et ce qui est vraiment très étonnant est que la femme néglige son apparence dans sa maison durant la présence de son mari, et prend le soin de bien s’embellir lorsqu’elle sorte de sa maison, à tel enseigne qu’il est vrai celui qui a dit : « Singe dans la maison et gazelle dans le quartier. »
Crains Allah ô servante d’Allah dans ta propre personne et dans ton mari car il est le plus en droit des gens à voir tes atours et ta beauté. Et prends garde à montrer ta beauté à celui à qui il n’est pas permis de voir, car cela fait partie des comportements illicites.

Al-Wadjîz fî fiqhis-Sunna wa A-kitāb Al-‘Azîz du Shaykh ‘Abd Al-‘Adhîm ibn Badawî, p. 361

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide