COURS N°5
QUATRIÈME DROIT
Parmi les droits du mari sur sa femme figure le fait de demeurer dans le foyer. Elle ne sorte de la maison même pour aller à la mosquée qu’avec son consentement. La preuve est la Parole du Très Haut :
« وَقَرْنَ فِى بُيُوتِكُنَّ »
« Restez dans vos foyers »
Sourate Al-Ahzaab (33), verset 33
CINQUIÈME DROIT
Parmi les droits du mari sur son épouse figure le fait qu’elle ne doit recevoir personne dans la maison qu’avec le consentement de son mari. La preuve est la parole du prophète ﷺ : « votre droit sur elles est qu’elles ne doivent pas autoriser à fouler vos lits ou à entrer dans vos maisons les personnes que vous n’aimez pas » (une partie du hadith se trouvant dans Sahîh Mouslim)
SIXIÈME DROIT :
Parmi les droits du mari sur son épouse figure le fait qu’elle doit prendre soin des biens de son mari et ne doit rien donner en aumône qu’avec son autorisation. La preuve est la parole du prophète ﷺ : « Que la femme ne donne rien en aumône de la maison de son mari qu’avec l’autorisation de son mari. » On demanda : Même pas la nourriture ? Il répondit : « Cela le meilleur est le meilleur de nos biens. »
Sahîh Ibn Mādjah, hadith n°1859
Plus encore, la femme ne doit pas donner en aumône un bien qui lui appartient sans l’autorisation de son mari.
La preuve est la parole du prophète ﷺ : « Il n’appartient pas à une femme de donner quelque chose de son argent qu’avec l’autorisation de son mari. »
As-Sahîha, hadith n°775
Al-Wadjîz fî fiqhis-Sunna wa A-kitāb Al-‘Azîz du Shaykh ‘Abd Al-‘Adhîm ibn Badawî, p. 361-362