LES DROITS DU MARI SUR SON EPOUSE.

COURS N°7

DIXIÈME DROIT

Parmi les droits du mari sur sa femme figure le fait de bien s’occuper de l’éducation des enfants qu’elle a eu avec lui, dans la patience. Elle ne doit pas s’enerver contre ses enfants lorsqu’il est présent et ne doit pas non plus les maudire. Elle ne doit pas les insulter, car cela fait du mal au mari. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Une femme ne cause pas du tort à son époux dans la vie d’ici-bas sans que sa femme parmi les femmes du paradis ne dise: -Ne lui fait pas de mal qu’Allah te combatte ! (1) Car il n’est certes que de passage auprès de toi, il est sur le point de te quitter pour nous rejoindre- (2)».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1174 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا تؤذي امرأة زوجها في الدنيا إلاّ قالت زوجته من الحور العين : لا تؤذيه قاتلك الله ! فإنّما هو عندك دخيل يوشك أن يفارقك إلينا
(رواه الترمذي في سننه رقم ١١٧٤ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

NDT :

(1) C’est à dire : -Qu’Allah t’éloigne de Sa miséricorde et de Son paradis-
(Mirqatoul Mafatih Charh Mishkat Al Masabih, hadith n°3258)

(2) Ce hadith est un avertissement pour les épouses qui causent du tort à leurs conjoints et une incitation à se comporter de la meilleure manière avec eux.
(Charh Sounan Tirmidhi de Cheikh Al ‘Abad cours n°137 ; Silsila Sahiha vol 1 p 336)

Par contre il ne faut pas comprendre de ce hadith qu’un homme et son épouse de la vie d’ici-bas seront séparés dans l’au-delà s’ils font tous les deux partie des gens du paradis.
(Voir le hadith suivant par exemple : La femme est pour le dernier de ses maris)

ONZIÈME DROIT

Parmi les droits du mari sur son épouse figure le fait qu’elle se comporte bien envers les parents du mari et ses proches. On ne peut pas dire qu’elle traite bien son mari si elle se comporte mal envers les parents et les proches de celui-ci.

Al-Wadjîz fî fiqhis-Sunna wa A-kitāb Al-‘Azîz du Shaykh ‘Abd Al-‘Adhîm ibn Badawî, p.362 et 363.

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide