Cours n°5.
Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, رحمه الله a dit :
« Allah a décrit les meilleures de Ses créatures en ces termes :
« وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ ٱلْإِيمَٰنَ وَزَيَّنَهُۥ فِى قُلُوبِكُمْ وَكَرَّهَ إِلَيْكُمُ ٱلْكُفْرَ وَٱلْفُسُوقَ وَٱلْعِصْيَانَ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلرَّٰشِدُونَ »
« Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés »
« فَضْلًا مِّنَ ٱللَّهِ وَنِعْمَةً ۚ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ »
« c’est là en effet une grâce d’Allah et un bienfait. Allah est Omniscient et Sage ».
Al-Hujuraat (49), versets 7 et 8.
Cela est la plus grande faveur : qu’Il fasse que la foi soit aimée par le serviteur, qu’Il l’embellisse dans son cœur, qu’Il lui fasse goûter sa douceur, que ses membres se soumettent à l’accomplissement des œuvres de la législation islamique, qu’Il lui fasse détester les différents interdits.
Et dans le Sahîh d’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Trois choses si elles sont chez une personne, elle aura trouvé la douceur de la foi :
- Qu’Allah et son Messager soient plus aimé auprès de lui que tout autre personne
- Qu’il aime une personne en ne l’aimant que pour Allah
- Qu’il déteste retourner à la mécréance après que Allah l’en ai sauvé comme il déteste être jeté dans dans le feu ».
📚 Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°21 et Mouslim dans son Sahih n°43
Dans ce hadith, le prophète ﷺ a évoqué le fondement de la foi qui est l’amour envers Allah et Son messager.
Et l’amour seulement ne suffit pas mais, il faut que l’amour envers Allah et Son messager viennent avant tout ce qui est aimé.
Il a évoqué aussi ses subdivisions : qu’il aime pour Allah, qu’il déteste pour Allah, qu’il aime les prophètes, les véridiques, les martyrs, les vertueux parce qu’ils ont accomplis ce qu’Allah aime et qu’Il les a choisi parmi Ses créatures.
Le prophète ﷺ a aussi évoqué le fait de s’écarter de ce qui la contredise et l’annule : qu’il soit très détestable pour lui de retourner à la mécréance, tout comme il détesterait énormément être jeté dans le feu.
Dans ce hadith, le prophète ﷺ a informé que la foi a une douceur dans le cœur, si le serviteur la gagne, … il aura une bonne vie. »
At-tawdîh wa Al-Bayāne Lichadjara Al-îmān, Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, p.24 et 25.