Cours n°2
La définition de la foi et de l’islam.
عَنْ أَبِـي حَفْصٍ عُمَرَ بْنِ الخَـطَّـابِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ :
بَيْنَمَا نَحْنُ جُلُوسٌ عِنْدَ رَسُولِ اللَّهِ ذَاتَ يَوْمٍ، إذْ طَلَعَ عَلَيْنَا رَجُلٌ شَدِيدُ بَيَاضِ الثِّيَابِ، شَدِيدُ سَوَادِ الشَّعَرِ لاَ يُرَى عَلَيْهِ أَثَرُ السَّفَرِ وَلاَ يَعْرِفُهُ مِنَّا أَحَدٌ حَتَّى جَلَسَ إلَى النَّبِيِّ فَأَسْنَدَ رُكْبَتَيْهِ إلَى رُكْبَتَيْهِ، وَوَضَعَ كَفَّيْهِ عَلَى فَخِذَيْهِ وَقَالَ : يَا مُحَمَّدُ أَخْبِرْنِي عَنْ الإِسْلاَمِ. فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ : ((الإِسْلاَمُ أَنْ تَشْهَدَ أَنْ لاَ إلَهَ إلاَّ اللَّهُ وَأَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ اللَّهِ، وَتُقِيمَ الصَّلاَةَ، وَتُؤْتِيَ الزَّكَاةَ، وَتَصُومَ رَمَضَانَ، وَتَحُجَّ الْبَيْتَ إِنِ اسْتَطَعْتَ إلَيْهِ سَبِيلاً)) قَالَ صَدَقْتَ فَعَجِبْنَا لَهُ يَسْأَلُهُ وَيُصَدِّقُهُ قَالَ فَأَخْبِرْنِي عَنْ الإِيمَانِ. قَالَ : ((أَنْ تُؤْمِنَ بِاَللَّهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَتُؤْمِنَ بِالْقَدَرِ خَيْرِهِ وَشَرِّهِ)) قَالَ صَدَقْتَ. قَالَ فَأَخْبِرْنِي عَن الإِحْسَانِ. قَالَ : ((أَنْ تَعْبُدَ اللَّهَ كَأَنَّكَ تَرَاهُ فَإِنْ لَمْ تَكُنْ تَرَاهُ فَإِنَّهُ يَرَاكَ)) قَالَ فَأَخْبِرْنِي عَن السَّاعَةِ. قَالَ : ((مَا الْمَسْئُولُ عَنْهَا بِأَعْلَمَ مِنَ السَّائِلِ)) قَالَ فَأَخْبِرْنِي عَنْ أَمَارَاتِهَا. قَالَ :((أَنْ تَلِدَ الأَمَةُ رَبَّتَهَا وَأَنْ تَرَى الْحُفَاةَ الْعُرَاةَ الْعَالَةَ رِعَاءَ الشَّاءِ يَتَطَاوَلُونَ فِي الْبُنْيَانِ)). ثُمَّ انْطَلَقَ فَلَبِثْتُ مَلِيًّا، ثُمَّ قَالَ : ((يَا عُمَرُ أَتَدْرِي مَن السَّائِلُ؟)) قُلْتُ : اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَعْلَمُ. قَالَ : ((فَإِنَّهُ جِبْرِيلُ أَتَاكُمْ يُعَلِّمُكُمْ دِينَكُمْ))
رَوَاهُ مُسْلِمٌ رقم ٨
Selon le père de Hafsa, Omar Ibn Khattāb, رضي الله عنهما :
«Tandis que nous étions assis autour du Messager de Dieu ﷺ, un homme se présenta à nous vêtu d’habits d’une vive blancheur, aux cheveux d’une noirceur intense, sans qu’il n’ y avait sur lui aucune trace de voyage et personne parmi nous ne le connaissais.
Il s’assit face au Prophète ﷺ, plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de ce dernier. Il dit :
-« Ô Mohammad ! Informe-moi de l’islam ? » Il lui répondit:
-« L’islam consiste à témoigner qu’aucune divinité ne mérite d’être adoré à l’exception d’Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah, d’accomplir les prières prescrites, de s’acquitter de la zakāt (l’aumône légale), de jeûner durant le mois de Ramadan et, de faire le pèlerinage à la Mecque si tu en as les moyens.»
-Tu dis vrai, répliqua l’homme.
Omar ajouta : « Nous fûmes surpris de l’entendre poser une question et d’en approuver la réponse. »
Puis l’homme repris: – « Informe moi au sujet de la foi ? » Le Prophète dit: – « Que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au Jour dernier et, en la prédestination, tant dans le bien que dans le mal. »
Puis il demanda:
-« Parle moi au sujet de la perfection ? » Il lui répondit: -« La perfection (ou l’excellence) consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais car, si tu ne le vois pas, Lui certes, te vois.»
-Informe moi au sujet de l’Heure ?
-L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui interroge.
-Informe moi sur ses signes précurseurs?
-« Lorsque la servante mettra au monde, sa propre Maîtresse et, lorsque tu verras les va-nu-pieds, les mal vêtus, les pâtres, rivaliser dans l’édification des constructions élevées. »
Omar poursuivit : « L’homme nous quitta et je demeurai un bon moment pensif puis, le Messager me dit:« Ô Omar ! Sais-tu qui m’interrogeait ? » Je répondis : « Allah et Son Messager sont les plus informés. »
-C’était, reprit-il, Djbrîl (Gabriel) qui était venu vous apprendre votre religion ».
Sahîh Mouslim, hadith n°8 et Sahîh Al-Boukhārî, hadith n°50 et 4777.
Ce hadith est appelé «La mère de la sounnah» au même titre que la sourate Al-fātiha ”L’ouverture” est appelée « La mère du Livre ».
Il fait parti des hadiths, sur lesquels, sont basés la religion et auxquels, il sied de mémoriser.
Dans ce noble hadith, nous avons:
les trois (3) dégrés de la religion: « l’islam, la foi et le perfection. » On tire cela du fait qu’à la fin du hadith, le Prophète ﷺ a dit que, c’était Gabriel qui est venu vous apprendre votre religion;
La définition de l’islam à travers ses cinq (5) piliers;
La définition de la foi à travers ses six (6) piliers;
Le définition de la perfection (Al-ihsāne).
La définition de l’islam (al-islām) et de la foi (al-îmāne).
Lorsque Djibrîl interrogea le prophète ﷺ sur l’islam et sur la foi, il a répondu:« l’islam est que tu attestes qu’aucune divinité n’a le droit d’être adoré à l’exception d’Allah seul, et que Mouhammad est Son Messager, que tu accomplisses la prière, t’acquites de la zakāt, que tu jeûnes durant le mois de Ramadan et que tu fasses le pèlerinage à la Maison (d’Allah) si tu en a les moyens».
Quant à la foi (la croyance), le Messager d’Allah ﷺ lui a dit:« que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour dernier et que tu crois en la prédestination tant bien que mauvais.»
Lorsqu’on médite sur la définition donnée par le prophète ﷺ sur l’islam et sur la foi, on se rend compte qu’il a défini l’islam par les actes apparents: les deux attestations, la prière, le jeûne, la zakāt, le pèlerinage sont tous des actes apparents que le serviteur accomplisses.
Quant à la foi, il l’a définie par des croyances internes dont la place est dans le cœur. Il a dit : « la foi est que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour dernier et que tu crois en la prédestination tant bien que mauvais.» Toutes ces six croyances ont leur place dans le cœur.
Du fait qu’il ait défini l’islam par des actes apparents et la foi par des croyances internes, nous permet de tirer un grand profit quant à la différence (sur le plan de la définition) entre l’islam et la foi:
Lorsque l’islam et la foi sont évoqués dans une même expression, le mot islam renvoie à des actes apparents et le mot foi renvoie à des croyances religieuses internes. Comme c’est le cas dans ce hadith.
Par contre, lorsque le mot islam est mentionné seul dans une expression sans être suivi du mot foi, ou que le mot foi est mentionné dans une expression sans être suivi du mot islam, l’un englobe la définition de l’autre. C’est le cas par exemple dans le verset suivant :
« وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ ٱلْإِسْلَٰمِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِى ٱلْأَخِرَةِ مِنَ ٱلْخَٰسِرِينَ »
« Et quiconque désire une religion autre que l’islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » (1)
Dans ce verset, on remarque que le mot islam est mentionné seul, sans être suivi du mot foi. Dans ce cas, sa définition englobe toute la religion, à savoir à la fois les actes qui se font par les membres (du corps) et les actes du coeur.
C’est le cas également dans ce verset :
« إِنَّمَا ٱلْمُؤْمِنُونَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا بِٱللَّهِ وَرَسُولِهِ ۦ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا »
« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point…» (2)
Dans ce verset on parle de la foi (croyance), sans faire mention de l’islam. Alors la foi désigne la religion dans son entièreté, c’est-à-dire à la fois la croyance et les actes d’adoration.
(1)Sourate 3 verset 85
(2)Sourate 49 verset 15
Preparé à partir du livre ” Le commentaire du Shar’hu arba’îne An-nawâwiyya du cheikh Abî Zakaria Yahya ibn charaf, par Abdourrazaq ibn Abdoulmouhsine Al-badr.