Cours n°3 : Les branches de la foi.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« La foi se compose d’environ (*) soixante dix et quelques branches : la meilleure d’entre elle est la parole -Lā Ilāha Illa Allah-, la plus basse d’entre elle est le fait de retirer un objet gênant du chemin et la pudeur est une branche de la foi ».
Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5005 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai
(*) Le terme arabe qui est utilisé dans le hadith signifie un nombre compris entre trois et neuf.
Ainsi le sens est que le nombre des branches de la foi est compris entre soixante treize et soixante dix neuf.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : الإيمانُ بضعٌ وسبعونَ شُعبةً أفضلُها لا إلهَ إلا اللهَ وأوضَعُها إماطةُ الأذى عن الطريقِ والحياءُ شعبةٌ منَ الإيمانِ
رواه النسائي في سننه رقم ٥٠٠٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي
A travers ce hadith on se rend compte que la foi englobe à la fois les paroles qui se prononcent sur la langue avec conviction (lā ilāha il-lal-lāhou), les actes des membres (retirer un objet gênant du chemin) et ce qui se rattache au cœur (la pudeur car on la ressent d’abord dans le cœur avant qu’elle ne se manifeste).
Une autre preuve montrant que les actes font partis de la foi, est le verset suivant :
Allah, le Très Haut, a dit :
« وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَٰكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِّتَكُونُوا۟ شُهَدَآءَ عَلَى ٱلنَّاسِ وَيَكُونَ ٱلرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا ۗ وَمَا جَعَلْنَا ٱلْقِبْلَةَ ٱلَّتِى كُنتَ عَلَيْهَآ إِلَّا لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ ٱلرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ ۚ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى ٱلَّذِينَ هَدَى ٱللَّهُ ۗ وَمَا كَانَ ٱللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَٰنَكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ بِٱلنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَّحِيمٌ »
« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [Muhammad] et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement difficile, mais pas pour ceux qu’Allah guide. Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes ».
Sourate Al-Baqara (2), verset 143
Dans le verset cité, Allah عز وجل a appelé la salāt (la prière ), la foi (Al-îmān).