PÉCHÉS ET GUÉRISON ( الداء والدواء )
COURS N°37
LES CONSÉQUENCES IMMONDES DES PÉCHÉS (SUITE)
NEUVIÈME CONSÉQUENCE : LES PÉCHÉS ECOURTENT LA DURÉE DE VIE DE SON AUTEUR ET EFFACENT LA BÉNÉDICTION QUI S’Y TROUVE DE FAÇON CERTAINE.
Les gens ont divergé à ce sujet. Un premier groupe a dit que l’écourtement de l’existence de l’homme désignait la disparition et l’anéantissement de la bénédiction de son existence. C’est là une vérité et c’est une des conséquences des péchés.
Un autre groupe estime que cet écourtement était réel, de la même manière que les richesses sont restreintes. Ainsi Allah a établi plusieurs moyens d’obtenir la bénédiction des richesses qui les développe et les augmente, et de même il existe des moyens d’obtenir la bénédiction dans l’existence, qui l’augmente et la prolonge. Ils ont argumenté en disant que rien n’interdit que des causes prolongent l’existence, de même que d’autres l’écourtent. Les richesses et l’existence, le bonheur et le malheur, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté, même s’ils sont prédestinés par le Seigneur, Il prédestine ce qu’Il veut en fonction de causes dont Il a établi qu’elles entraînent des conséquences et implications.
Un autre groupe encore a dit que la conséquence du péché dans l’anéantissement de l’existence désigne le fait que la vie réelle est celle du cœur, c’est pourquoi Allah a désigné le mécréant comme étant mort et non vivant, comme Allah a dit :
« أَمْوَٰتٌ غَيْرُ أَحْيَآءٍ »
« Ils sont morts, et non pas vivants »
Sourate An-Nahl (16), verset 21
La vie réelle est donc celle du cœur, et l’existence de l’homme consiste en la durée de vie de son cœur, ainsi son existence n’est que le temps pendant lequel il vit par Allah, tel est le temps de son existence. Ainsi, la bonté pieuse, la crainte d’Allah et l’adoration augmentent ce temps qui est la réalité de son existence, et il n’y a pas d’existence en dehors de celle-ci.
Péchés et guérison ( الداء والدواء ) d’Ibn Qayyim, رحمه الله , p.66