SÉRIE DE COURS SUR LA CROYANCE

Cours n°5 : Les piliers de la foi :

Selon le père de Hafsa, Omar Ibn Khattāb, رضي الله عنهما :

«Tandis que nous étions assis autour du Messager de Dieu ﷺ, un homme se présenta à nous vêtu d’habits d’une vive blancheur, aux cheveux d’une noirceur intense, sans qu’il n’ y avait sur lui aucune trace de voyage et personne parmi nous ne le connaissais.
Il s’assit face au Prophète ﷺ, plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de ce dernier. Il dit:
-« Ô Mohammad! Informe-moi de l’islam?» Il lui répondit:
-« L’islam consiste à témoigner qu’aucune divinité ne mérite d’être adoré à l’exception d’Allãh et que Mohammad est le Messager d’Allah, d’accomplir les prières prescrites, de s’acquitter de la zakãt (l’aumône légale), de jeûner durant le mois de Ramadan et, de faire le pèlerinage à la Mecque si tu en as les moyens.»
-Tu dis vrai, répliqua l’homme.
Omar ajouta:«Nous fûmes surpris de l’entendre poser une question et d’en approuver la réponse.»
Puis l’homme repris: -«Informe moi au sujet de la foi?» Le Prophète dit: -«Que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au Jour dernier et, en la prédestination, tant dans le bien que dans le mal.»
Puis il demanda:
-«Parle moi au sujet de la perfection?» Il lui répondit: -«La perfection (ou l’excellence) consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais car, si tu ne le vois pas, Lui certes, te vois.»
-Informe moi au sujet de l’Heure?
-L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui interroge.
-Informe moi sur ses signes précurseurs?
-«Lorsque la servante mettra au monde, sa propre Maîtresse et, lorsque tu verras les va-nu-pieds, les mal vêtus, les pâtres, rivaliser dans l’édification des constructions élevées.»
Omar poursuivit:« L’homme nous quitta et je demeurai un bon moment pensif puis, le Messager me dit:« Ô Omar! Sais-tu qui m’interrogeait?» Je répondis:« Dieu et Son Messager sont les plus informés.»
-C’était, reprit-il, Djbrîl (Gabriel) qui était venu vous apprendre votre religion ». (Sahîh Mouslim, hadith n°8 et Sahîh Al-Boukhārî, hadith n°50 et 4777).

Lorsque le prophète ﷻ  a été interrogé sur la foi, il a répondu: « Que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour dernier et, en la prédestination tant dans le bien que dans le mal »

Les six choses qu’il a cités sont les piliers de la foi. C’est sur ces six que s’appuient et se développent les branches de la foi et les autres aspects de la religion.

Celui qui ne croit pas à l’un de ces six, tel que le fait de nier l’existence d’Allah, de mecroire à l’un de Ses prophètes, que le salut  d’Allah soit sur eux, ou de nier le destin, … est un mécréant !

I-La croyance en Allah :

C’est la base des piliers de la foi et la plus importante.

Elle implique quatre chose :

le fait de croire qu’Il existe, croire en Son unicité  dans sa seigneurie, dans l’adoration et dans Ses Noms et Attributs :

La croyance en Allah a trois piliers, tels que le disent les savants :

1-La croyance en l’unicité d’Allah dans Sa seigneurie (At-tawhîd Ar-rouboūbiyya) :

C’est croire que c’est Allah le Souverain et qu’il n’a pas d’associés, c’est Lui le Créateur, le Pourvoyeur, Celui qui administre tout, de même qu’en l’ensemble de Ses actes.

2-La croyance en l’unicité d’Allah dans l’adoration (At-tawhîd Al-Ouloūhiyya):

C’est reconnaître que c’est Lui seul qui a le droit d’être adoré et que rien d’autre ne mérite d’être adoré en dehors de Lui et de  vouer à lui seul tous les actes d’adoration.

3-La croyance en l’unicité d’Allah dans Ses Noms et Attributs ( At-tawhîd Al-Asmā was-sifāt) :

C’est le fait de croire et de reconnaître les Noms et les Attributs d’Allah qui ont été attestés dans Son livre (le Coran) et dans la sunna de Son prophète ﷺ. On les atteste, sans les déformer, sans les nier, sans en en faire une comparaison avec ceux de Ses créatures, ni à chercher à savoir la manière (le comment ).

Extrait du Coran: Ash-Shura (42:11)

«  لَيْسَ كَمِثْلِهِۦ شَىْءٌ ۖ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلْبَصِيرُ »

« Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. »

La croyance en Allah permet au serviteur de concrétiser Son unicité, de L’aimer et de concrétiser Son adoration en exécutant ce qu’Il lui ordonne et en s’écartant de ce qu’Il lui interdit.

📚 Bibliographie :
            

  • Le commentaire du Shar’hu arba’îne An-nawâwiyya du Sheikh Abî Zakaria Yahya ibn charaf, par ‘Abdourrazzāq ibn Abdoulmouhsine Al-badr,
  • Shar-hu salāsatoul Oussoūl du Shaykh Mouhammad ibn Sālih Al-Outheymîne.
Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide