Cours n°16
La croyance à la prédestination (suite).
La croyance à la prédestination est un fondement parmi les fondements de la foi. Les actes d’adoration du serviteur ne sont valables et ses œuvres ne lui seront profitables que s’il croit à la prédestination. C’est ainsi que lorsqu’est parvenu à ibn Oumar, qu’Allah l’agrée, des nouvelles d’un groupe qui avait nié la prédestination, il a dit : lorsque vous les rencontrerez, dites-leur que je les désavoue et qu’ils me désavouent. Par celui avec qui jure Abdallah ibn Oumar ! Si l’un d’entre eux avait l’équivalent de la montagne Ouhoud en or et qu’il en faisait l’aumône, Allah ne l’accepterait pas de lui jusqu’à ce qu’il croit à la prédestination. Ensuite il a rapporté le long hadith de Djibrîl, d’après son père (Oumar) dans lequel le prophète ﷺ a été interrogé au sujet de l’islam, de la foi, de la perfection, de l’Heure, et de ses signes (hadith rapporté par Mouslim dans son Sahîh, hadith n°8 [ ndt : nous avons déjà cité intégralement ce hadith dans le cours n°5] )
La croyance à la prédestination est un fondement parmi les fondements de la foi, c’est une base parmi les bases de la religion.
La foi est à l’image d’un arbre ayant une racine. Il ne peut tenir sans cette racine.
« أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِى ٱلسَّمَآءِ »
« N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ? »
Sourate Ibrahim (14), verset 24
Cette parabole, Allah le Très Haut, l’a citée dans le Coran, pour la foi.
La foi est à l’image d’un arbre ayant une racine ferme. Lorsque l’on coupe la racine, l’arbre ne tient pas : il meurt.
La foi a des racines fermes. Lorsqu’elles viennent à manquer ou que certaines d’entre elles manquent, la foi ne tient plus. Ça c’est le sens de cette Parole d’Allah, le Très Haut :
« وَمَن يَكْفُرْ بِٱلْإِيمَٰنِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُۥ وَهُوَ فِى ٱلْءَاخِرَةِ مِنَ ٱلْخَٰسِرِينَ »
« Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants ».
Sourate Al-Mā’idah (05), verset 5
Parce que la foi ( الإيمان ) et l’islam ( الإسلام ) ne peuvent tenir sans ces fondements parmi lesquels se trouve la croyance à la prédestination !
C’est ainsi qu’il a été rapporté qu’Ibn Abbās, qu’Allah l’agrée, a dit :
« La croyance à la prédestination contribue à l’organisation du tawhîd. Quiconque croit en Allah et dément la prédestination, son mensonge annule son tawhîd »
Rapporté par Abdoullah, le fils de l’imām Ahmad dans le livre : As-Sounnah 3/422
Également, Al-Hassan Al-Basrî رحمه الله a dit :
« Celui qui nie la prédestination, a nié l’islam »
Rapporté par Al-lālaka-î dans Char-hu Oussoūl I’tiqād Ahlous-Sounnah 4/755
•┈┈••✾•🌿🌺🌿•✾••┈┈•
Mine Hidāyāt Soura Al-Fātiha, Chaykh Abdourrazzāk ibn Abdoul Mouhsine Al-Badr, p. 56, 57.