SÉRIE DE COURS SUR LA CROYANCE

Cours n°20.

Les gens se divisent en trois groupes.

Les gens suivant qu’ils entreront en enfer ou en seront sauvés pour entrer dans le Paradis, sont de trois catégories :

1- Une première catégorie qui entrera dans l’enfer pour y demeurer éternellement. Ils n’y mourront pas et leur châtiment ne sera pas non plus allégés.

Ce châtiment est réservé pour tous les mécréants, les associateurs ( mouchrikoūn ) et, les athées.

Tel qu’Allah, le Très Haut a dit :

وَٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لَهُمْ نَارُ جَهَنَّمَ لَا يُقْضَىٰ عَلَيْهِمْ فَيَمُوتُوا۟ وَلَا يُخَفَّفُ عَنْهُم مِّنْ عَذَابِهَا ۚ كَذَٰلِكَ نَجْزِى كُلَّ كَفُورٍ

« Et ceux qui ont mécru auront le feu de l’Enfer: on ne les achève pas pour qu’ils meurent; on ne leur allège rien de ses tourments. C’est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné »

وَهُمْ يَصْطَرِخُونَ فِيهَا رَبَّنَآ أَخْرِجْنَا نَعْمَلْ صَٰلِحًا غَيْرَ ٱلَّذِى كُنَّا نَعْمَلُ ۚ أَوَلَمْ نُعَمِّرْكُم مَّا يَتَذَكَّرُ فِيهِ مَن تَذَكَّرَ وَجَآءَكُمُ ٱلنَّذِيرُ ۖ فَذُوقُوا۟ فَمَا لِلظَّٰلِمِينَ مِن نَّصِيرٍ

« Et là, ils hurleront: «Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions». «Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur ».

Sourate Fātir (35), versets 36, 37.

2- La deuxième catégorie est ceux qui entreront dans le Paradis sans avoir à subir un compte ou un châtiment !

Ceux-là, sont ceux qui se tiennent sur la voie moyenne (Al-Mouqtasidoūn) et, ceux qui avec la permission d’Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions (As-Sābiqoūn bil-khayrāt ).

Allah le Très Haut a dit :

ثُمَّ أَوْرَثْنَا ٱلْكِتَٰبَ ٱلَّذِينَ ٱصْطَفَيْنَا مِنْ عِبَادِنَا ۖ فَمِنْهُمْ ظَالِمٌ لِّنَفْسِهِۦ وَمِنْهُم مُّقْتَصِدٌ وَمِنْهُمْ سَابِقٌۢ بِٱلْخَيْرَٰتِ بِإِذْنِ ٱللَّهِ ۚ ذَٰلِكَ هُوَ ٱلْفَضْلُ ٱلْكَبِيرُ

« Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d’autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d’autres avec la permission d’Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie »

جَنَّٰتُ عَدْنٍ يَدْخُلُونَهَا يُحَلَّوْنَ فِيهَا مِنْ أَسَاوِرَ مِن ذَهَبٍ وَلُؤْلُؤًا ۖ وَلِبَاسُهُمْ فِيهَا حَرِيرٌ

« Les jardins d’Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie »

Sourate Fātir (35), versets 32, 33.

« Les jardins d’Éden où ils entreront » : c’est-à-dire ceux qui se sont fait du tort à eux-mêmes ( Zhālim linafsihi ), Al-Mouqtasidoūn et As-Sabiqoūn bil-khayrāt.

Cependant les Mouqtasidoūn et les Sābiqoūn bil-khayrāt entreront dans les jardins d’Éden sans avoir à subir un compte ou un châtiment.

La Mouqtasid (celui qui se tient une voie moyenne ) est celui qui a accompli les actes obligatoires et s’est écarté des interdits.

Le Sābiq bil-khayrāt (celui qui par la permission d’Allah devance [tous les autres] par leurs bonnes actions ),  est celui qui a ajouté ( ndt : à ce que fait le Mouqtasid) l’accomplissement des actes méritoires, s’est écarté des actes déconseillés et qui compétit dans les bonnes actions. Ceux-là entreront dans le Paradis sans avoir à subir un compte ou un châtiment !

3-Celui qui s’est fait du tort à lui-même.

Ceux qui font parti de cette catégorie auront à subir le châtiment et le compte ! Si Allah les châtie par le feu de l’enfer le jour de la résurrection,  Il  ne va pas les faire s’y éterniser. Car ne s’éternise dans l’enfer que le mécréant et les associateurs. Quant à ceux qui commettent les grands péchés ( Al-Kabā-ir), lorsqu’ils entreront en enfer le jour de la résurrection du fait de leurs péchés, lesquels grands péchés sont autres que la mécreance, ils y resteront pour être purifiés,  après cela ils seront autorisés à habiter le Paradis.

Le Paradis est la demeure de la pureté: c’est-à-dire la pureté exclusive. Elle est pour les purs ! C’est pour cette raison que les anges diront :

« طِبْتُمْ فَٱدْخُلُوهَا خَٰلِدِينَ ».

«  vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement ».

Sourate Az-Zumar (39), verset 73.

Si le serviteur a à la fois de la pureté et de l’impureté, il sera purifié de l’impureté qui est sur lui.

Ensuite, il entrera au Paradis, après qu’il soit purifié !

C’est pour cette raison que que ceux qui ont concrétisé le tawhîd (ndt: concrétiser l’unicité d’Allah dans Sa seigneurie, dans l’adoration et dans Ses Noms et Attributs ) tout en commettant des péchés, leur entrée en enfer est pour qu’ils soient purifiés ( ndt : de ces péchés ).

Quant aux mécréants, leur entrée en enfer est pour qu’ils soient châtiés et pour qu’ils y demeurent éternellement !

Ce sont là, la subdivision des gens, le jour de la résurrection !

Mine Hidāyāt Soura Al-Fātiha, Chaykh Abdourrazzāk ibn Abdoul Mouhsine Al-Badr, p. 48, 49.

✍ Fin des cours sur la croyance !

https://t.me/lavoixdelislam

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide