Cours n°1.
Le jeûne.
1-Définition du jeûne.
– Dans la langue arabe, le jeûne signifie s’abstenir de quelque chose.
– Dans la législation islamique, le jeûne consiste à s’abstenir de manger, de boire et des autres actes qui rompent le jeûne, avec l’intention, depuis l’apparition de l’aube véritable (Al-fadjr as-sādiq) jusqu’au coucher du soleil.
kitāb Al-Fiqhi Al-Mouyassar fî dhaw-i Al-Kitāb wa As-Sunna, Nakhbatine mine Al-Oulamā, p.149.
………………………..
2- Le jugement du jeûne du mois de Ramadan.
Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des piliers de l’islam. C’est aussi l’une des obligations de l’islam.
Allah, le Très Haut a dit :
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
« Ô les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, » (183)
أَيَّامًا مَّعْدُودَٰتٍ ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۚ وَعَلَى ٱلَّذِينَ يُطِيقُونَهُۥ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُۥ ۚ وَأَن تَصُومُوا۟ خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
« pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! » (184)
شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٍ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
« (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! » (185)
Sourate Al-Baqara (02), versets 183, 184, 185.
عن ابن عمر رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلي الله عليه و سلم :
بني الإسلام على خمس : شهادة أن لا إله إلا الله وأن محمدا رسول الله، وإقام الصلاة، وإيتاء الزكاة، و حج البيت، وصوم رمضان
رواه البخاري في صحيحه رقم ٨
D’après Ibn Oumar (qu’Allah l’agrée), le messager d’Allah ﷺ a dit:
« L’islam est bâti sur cinq choses : l’attestation qu’aucune divinité n’a le droit d’être adorée sauf Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah, accomplir la prière, s’acquitter de la zakāt, faire le pèlerinage à la Maison (Sacrée) et jeûner durant le mois de Ramadān ».
Sahîh Al-Boukhārî, hadith n°8.
Il y a le consensus de la communauté sur le caractère obligatoire du jeûne du mois de Ramadān, qu’il est l’un des piliers de l’islam et l’une de ses obligations, et que celui qui le réni devient un mécréant qui sort de l’islam.
Fiqhous-Sounna 1/366
Al-Wadjîz fî fiq-his-sounnah wal-kitãbil-azîz du Cheikh Abdoul-azîm ibn Badawî, p. 231