Série de cours sur le mois de Ramadan.

Cours n°3:

1- L’obligation de jeûner Ramadān à la vision de la nouvelle lune.

D’après Aboū Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le messager d’Allah ﷺ a dit:

« Jeûnez à sa vision et abstenez-vous de jeûner à sa vision. Si elle est cachée, comptez ( le mois de Cha’bān ) à 30 jours. »

Sahîh Mouslim 2/762/-19-1081

2- Ce qui marque le début du mois de Ramadān:

Le mois de Ramadān se confirme soit, par la vision du croissant lunaire, même par une seule personne équitable (droite) soit, en complétant le mois de Cha’bān (le mois qui précède le mois de Ramadān) à 30 jours.

Ibn Oumar (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Les gens regardaient la nouvelle lune, j’ai informé le messager d’Allah ﷺ que je l’avais vue. Il a jeûné et ordonné aux gens de jeûner. »

Aboū Dāwoud 6/468/2325

Lorsqu’on arrive pas à apercevoir le croissant lunaire à cause des nuages ou autre chose semblable, on complète le mois de Cha’bān à 30 jours à cause du hadith d’Aboū Hourayrah précité (sahîh Mouslim, hadith n°1081).

Quant au mois de Chaw-wāl (le mois qui vient après le mois de Ramadān), son entrée n’est attestée que par le témoignage de deux personnes (équitables).

La preuve est le hadith d’Abdourrahmān ibn Zeyd Ibn al-Khattâb qui a fait un discours le jour du doute, dans lequel il a dit:

« Je me suis assis avec les compagnons du messager d’Allah ﷺ et je leur ai demandé, ils m’ont informé que le messager d’Allah ﷺ a dit : “Jeûnez à sa vision, arrêtez le jeûne à sa vision et faîtes vos actes de dévotions à sa vision et, si la lune vous est cachée, complétez à 30 jours. Lorsque deux témoins musulmans attestent alors, jeûnez  et rompez le jeûne. »

Sahîh Al-Djāmi’, hadith n°3811

[… ]

[ NDT :  Avec ce hadith, il faut deux témoins musulmans et équitables,  pour que le début et la fin du jeûne de Ramadān soit attestés. Cependant le hadith d’Ibn Oumar cité plus haut (Aboū Dāwoud, hadith n°2325)  permet de ramener le nombre de témoins nécessaires pour confirmer le début du mois de Ramadān à un (01). ]

Remarque :

Celui qui voit seul la nouvelle lune ne doit pas jeûner jusqu’à ce que les gens jeûnent, il ne doit pas arrêter le jeûne jusqu’à ce que les gens arrêtent.

D’après Aboū Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le prophète ﷺ a dit :

« Le jeûne, c’est le jour où vous jeûnez, (le jour d’) Al-fitr (de la rupture), c’est le jour que vous considérez comme tel, (le jour du) du sacrifice est le jour où vous faites le sacrifice de la bête. »

Sahîh Al-Djāmi’, hadith n°3869

Al-Wadjîz fî fiq-his-sunna wal-Kitābil-‘Azîz du Chaykh ‘Abdoul’Azîm Ben Badawî, p.232, 233, 234.

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide