Série de cours sur le mois de Ramadan

Cours n°4

Sur qui le jeûne est obligatoire ?

Les savants sont unanimes pour dire que le jeûne est obligatoire sur le musulman qui jouit de ses facultés mentales, pubère, qui est en bonne santé et résident [NDT : n’est pas en voyage]. La femme doit être purifiée des menstrues et des lochies.

Fiq-hous-sunna 1/506

Quant au fait que le jeûne n’est pas obligatoire sur celui qui n’a pas la raison et celui qui n’est pas pubère, la preuve est cette parole du prophète ﷺ:

« La plume est levée sur trois personnes:

– le fou jusqu’à ce qu’il retrouve la raison,

– celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille et,

– l’enfant jusqu’à ce qu’il soit pubère.»

Sahîh Al-Djāmi’, hadith n°3514 et At-Tirmizî 2/102/693.

Il est cependant recommandé au tuteur de l’enfant de lui ordonner le jeûne, lorsqu’il (l’enfant) en est capable, afin qu’il soit habitué, imitant ainsi les compagnons du prophète ﷺ envers leurs enfants :

Ar-roubayyi’a Bint Mouawwidh (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Le prophète ﷺ envoya dans les villages des Ansār, le matin d’Āchoûrā, pour leur dire : ” Celui qui ne s’est pas reveillé jeûnant, qu’il s’abstienne de manger pour le reste du jour. Celui qui s’est réveillé jeûnant, qu’il continue son jeûne “.  Alors nous le jeûnions, nous ordonnions à nos petits garçons de jeûner. Nous fabriquions pour eux des jouets de laine de sorte que si l’un parmi eux pleurait de faim, on le lui donnait. Et, on continuait ainsi jusqu’au temps de la rupture (du jeûne).»

Sahîh Al-Boukhārî 4/200/1960 et Muslim 2/799 et 798/1136.

Quant au fait que le jeûne n’est pas obligatoire sur celui qui n’est pas en bonne santé et sur celui qui n’est pas résident, c’est à cause de cette parole d’Allah le Très Haut :

« فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ »

« Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. »

Sourate Al-Baqara (02), verset 184.

Si le malade ou le voyageur jeûnent, ils auront la récompense parce que l’autorisation pour eux de ne pas jeûner est une permission, s’ils choisissent la résolution (de jeûner), cela est un bien.

Entre jeûner et ne pas jeûner: qu’est-ce qui est meilleur pour eux ?

Si le malade ou le voyageur n’éprouvent pas de difficultés avec le jeûne, alors jeûner est meilleur pour eux, mais s’ils éprouvent des difficultés avec le jeûne alors, ne pas jeûner est meilleur pour eux.

Aboū Saîd Al-Khoudrî (qu’Allah l’agrée) a dit

« Nous sortions en expédition avec le messager d’Allah ﷺ pendant le Ramadān et parmi nous, il y avait des jeûneurs et d’autres qui ne jeûnaient pas. Celui qui jeûnait ne s’énervait pas contre celui qui n’avait pas jeûner et, celui qui n’avait pas jeûner, ne s’énervait pas contre celui qui jeûnait. Ils considéraient que celui qui avait la force de jeûner et qu’il jeûnait, cela était un bien et, celui qui était faible et qu’il ne jeûnait pas, cela était un bien ».

Sahîh At-Tirmizî, hadith n°574

Quant au fait que le jeûne n’est pas obligatoire à la femme en état de menstrues ou de lochies, c’est à cause du hadith d’Aboū Saîd (qu’Allah l’agrée) qui dit que le prophète ﷺ a dit :

« N’est-ce pas lorsqu’elle a ses menstrues, elle ne prie, ni ne jeûne ? Cela est son manque dans sa religion. »

Sahîh Al-Boukhārî 4/1911951.

Si une femme en état de menstrues ou de lochies jeûne, elle n’est pas récompensée car, l’une des conditions du jeûne est la purification des menstrues et des lochies. Il lui incombe de rattraper les jours de jeûne de manqués.

Aïcha (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Au temps du messager d’Allah ﷺ, lorsque nous avions nos menstrues, il nous ordonnait de rattraper le jeûne et il ne nous ordonnait pas de rattraper la prière. »

Sahîh Mouslim 1/265/335.

Les lochies ont le même statut que les menstrues, à l’unanimité des savants.

Al-Wadjîz fî fiq-his-sunna wal-Kitābil-‘Azîz du Chaykh ‘Abdoul’Azîm Ben Badawî, p.234, 235.

https://t.me/lavoixdelislam
Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide