Cours n°16
La retraite spirituelle (suite).
I-Définition:
- Dans la langue arabe :
Elle signifie s’attacher à quelque chose et, s’y emprisonner.
- Dans la législation :
Elle signifie pour le musulman qui a atteint l’âge de discernement de demeurer dans la mosquée pour se consacrer à l’adoration d’Allah, le Puissant, le Majestueux.
II- Son jugement : [NDT : Cf. Cours n°15]
III- Ses conditions :
La retraite spirituelle est une adoration. Elle a des conditions et n’est valable qu’avec ces conditions. Ce sont :
1- Celui qui fait la retraite spirituelle doit être un musulman, ayant le sens de discernement et jouissant de ses facultés mentales.
Elle n’est donc pas valable pour le mécréant, le fou et l’enfant qui n’a pas encore le sens de discernement.
Quant à être pubère ou homme, cela n’est pas une condition (). Elle est donc valable pour celui qui n’est pas pubère () mais qui a le sens de discernement, de même que pour la femme.
2- L’intention à cause de cette parole du prophète ﷺ :
« Les actions ne valent que par les intentions ».
Rapporté par Boukhari dans son Sahih, hadith n°1 et 6689, et Muslim n°1907
« إنّما الأعمالُ بالنِّيّاتِ »
رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٦٨٩
Celui qui effectue la retraite spirituelle prend l’intention de demeurer dans le lieu de la retraite, pour se rapprocher d’Allah, le Puissant, le Majestueux et L’adorer.
3- la retraite spirituelle doit être faite dans une mosquée.
À cause de cette Parole du Très Haut :
« وَأَنتُمْ عَٰكِفُونَ فِى ٱلْمَسَٰجِدِ »
« pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées ».
Sourate Al-Baqara (02), verset 187.
Et aussi du fait que le prophète ﷺ la pratiquait dans une mosquée. Il n’est pas parvenu de lui qu’il l’a effectuée dans un autre endroit.
4- La mosquée dans laquelle on effectue la retraite spirituelle doit être une mosquée où on accomplit des prières en groupe.
Cela pour tenir compte du fait que lorsque le moment de la retraite prend en compte les heures des prières obligatoires et que, celui qui effectue la retraite fait partie de ceux sur qui la prière en groupe est obligatoire, qu’il puisse les y accomplir.
Car l’effectuer dans une mosquée où on accomplit pas la prière en groupe (Sa’lātoul-djamā’) implique le délaissement de la prière en groupe qui est une obligation sur lui. Ou bien, cela le poussera à sortir à plusieurs reprises. Toute chose qui contredit le but de la retraite spirituelle.
Quant à la femme, elle peut effectuer la retraite spirituelle dans une mosquée où on accomplit la prière en groupe ou pas.
Cependant, lorsque sa retraite spirituelle va entraîner une tentation, on l’en empêche.
Ce qui est meilleur, est que la mosquée dans laquelle on effectuera la retraite pieuse soit une mosquée où on accomplit la prière de vendredi. Mais cela n’est nullement une de ses conditions.
5- Être purifié des impuretés majeures :
N’est pas valable, la retraite spirituelle de celui qui est en état d’impureté suite au rapport sexuel (Al-djanāba), de celle qui est état de menstrues ou de lochies. Car il n’est pas permis aux personnes qui sont dans ces états de séjourner dans la mosquée.
Quant au jeûne, il n’est pas l’une des conditions de la retraite pieuse.
[ (*) NDT: Dans d’autres, comme conditions de la retraite pieuse, on cite : « être musulman, adulte, purifié de l’impureté causée par les rapports sexuels, des menstruations et d’accouchement »
Fiq-hous-sunna, vol 2, p.55, Sayed Sabiq.
Aussi :
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) a dit à ‘Omar (qu’Allah l’agrée) :
« Ne sais-tu pas que la plume a été levée (*) pour le fou jusqu’à ce qu’il retrouve la raison, pour l’enfant jusqu’à ce qu’il soit pubère et pour celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ».
Rapporté par Al Baghawi dans Mousnad Ibn Al Ja’d et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari vol 3 p 400
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّ علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال لعمر رضي الله عنه : أما علمت أن القلم رفع عن المجنون حتى يفيق وعن الصبي حتى يدرك وعن النائم حتى يستيقظ
رواه البغوي في مسند ابن الجعد و صححه الشيخ الألباني في مختصر صحيح البخاري ج ٣ ص ٤٠٠
(*) On inscrit pas à leur actif ni bonnes actions, ni péchés. Cependant, se basant sur d’autres hadiths, les savants font exception pour le cas de l’enfant non pubère en ce qui concerne les bonnes actions. S’il fait une bonne action, il est récompensé et s’il fait une mauvaise action, cette mauvaise action ne lui est pas inscrite. ]
IV- Le moment et la durée de la retraite spirituelle :
Rester dans la mosquée pendant une certaine durée de temps est un pilier de la retraite spirituelle. [… ]
Concernant la durée minimale, il y a une divergence entre les savants mais, ce qui est authentique, si Allah le veut, est que la retraite spirituelle n’a pas de durée minimale. [… ]
Sauf que ce qui est meilleur est qu’elle ne dure pas moins d’un jour ou d’une nuit. Parce qu’il n’est pas parvenu du Prophète ﷺ ou d’un de ses compagnons, une retraite spirituelle moins que cela.
Le meilleur moment pour la retraite spirituelle (pieuse) est la dernière décade de Ramadān à cause du hadith de Āisha puisse Allah l’agrée, déjà cité. [… ]
V- Ce qui annule la retraite pieuse :
1- Sortir délibérément de la mosquée sans besoin :
Même si le temps de la sortie est minime.
D’après Aïcha (qu’Allah l’agrée) :
« Lorsque le prophète ﷺ faisait la retraite spirituelle, il ne rentrait pas à la maison sans besoin. »
Sahîh Al-Boukhārî, hadith n°2029.
Aussi parce que la sortie contredit le fait de rester dans l’endroit de la retraite qui est un pilier de la retraite.
2- Le rapport sexuel :
Même si cela survient pendant la nuit, ou en dehors de la mosquée à cause de cette parole d’Allah.
« Mais ne cohabiter pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées ».
Sourate Al-Baqara (02), verset 187
Fait partie de ce jugement, l’évacuation du désir en dehors du rapport sexuel, notamment par la masturbation ou les attouchements de sa femme en dehors de la partie génitale.
3- La perte de la raison :
La retraite spirituelle s’annule par la folie ou par ivresse. Car celui qui est dans de telles situations ne peut être de ceux qui adorent.
4- Les menstrues et les lochies.
Car il n’est pas permis à celle qui a ses menstrues ou lochies de demeurer dans la mosquée.
5- L’apostasie :
Car elle annule l’adoration.
Allah, le Très Haut a dit :
« لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ »
« Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine »
Sourate Az-Zumar (39), verset 65.
Kitāb Al-Fiqh Al-Mouyyassar Fî Dhaw-il-Kitāb Wa As-Sunna du Nakhba mine Al-‘Oulamā’, p.167 à 170.