Règle n°11
Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, رحمه الله a dit :
« Tout comme l’exégète doit prêter attention à la signification complète des expressions, à certaines significations se rattachant à l’expression, il doit aussi prendre en compte les significations auxquelles font allusion les expressions.
Cette règle est l’une des plus importantes règles de l’exégèse et des plus bénéfiques. Elle fait appel à une force de pensée, une bonne méditation et une intention saine.
Celui qui l’a fait descendre connaît toute chose, Celui dont la science cerne ce qui se trouve dans les cœurs, ce qui se rattache à certaines significations, ce qui les suivent, ce qui les précède, ce sur quoi elles s’arrêtent.
C’est pour cela que les savants sont en consensus sur les significations auxquelles font allusions la Parole d’Allah, pour cette raison ».
Chaykh Abdourrazzāk ibn Abdoul Mouhsine Al-Badr, حفظه الله a dit :
« Il est connu et attesté que les expressions ont trois significations :
١- دلالة مطابقة
٢- دلالة تضمن
٣- دلالة التزام
La première est la signification de l’expression, au sens complet,
La deuxième est certaines significations de l’expression,
La troisième est la signification de l’expression se rattachant à une chose qui sort de sa signification (ordinaire) (*) ».
(*) NDT : les choses auxquelles font allusion l’expression.
Al-Qawā’id Al-Hissān Al-Mouta-‘al-liq bitafsîr Al-Qur’ān, Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, commenté par le Chaykh Abdourrazzāk ibn Abdoul Mouhsine Al-Badr, p. 43, 44.