
💎 Cours n°4
La métrorragie ( الاستحاضة )
C’est le sang qui sort en dehors des périodes des menstrues et des lochies. Il peut aussi sortir juste après les menstrues et les lochies.
Dans le premier cas, les choses sont claires.
Cependant, dans le second cas :
– S’il s’agit d’une femme qui connaît la période et la durée de ses règles, le sang qui coule après cette période et cette durée est la métrorragie.
La preuve est la parole du prophète ﷺ à Oummou Habîba : « Abstiens-toi le temps que tu t’abstenais pendant tes menstrues puis, fais ton bain rituel et prie. » (hadith authentique, Al-Irwā, n°202)
– S’il s’agit d’une femme qui sait faire la distinction entre les deux sangs, le sang des menstrues est le sang noir connu, en dehors de ce sang, c’est la métrorragie.
La preuve est cette parole du prophète ﷺ à Fātima Bint Houbaych : « Si c’est le sang des menstrues, alors c’est un sang noir et connu, abstiens-toi de la prière. Et s’il s’agit d’un autre sang, fais-tes ablutions car c’est une métrorragie. » ( hadith authentique, Al-Irwā’ou, hadith n°204)
[ NDT : On reconnaît le sang des menstrues à travers trois caractéristiques :
-il est de couleur noire,
-il a une mauvaise odeur,
-il est épais.
C’est à travers ces trois caractéristiques que l’on arrive à distinguer le sang des menstrues (par rapport à la métrorragie).
Char-hou Oumdatil-ahkām du Cheikh ‘Abdourrazzāq ibn Abdoul-Mouhsin Al-Badr, p.30 ]
Lorsque la femme atteinte par la métrorragie ne sait pas faire la distinction entre les deux sangs, elle se réfère à la période et la durée de la majorité des femmes (parmi ses proches) qui ont l’habitude de voir les menstrues.
La preuve est cette parole du prophète ﷺ a Hamna Bint Djahch : « C’est un coup de satan. Considère que tu as un cycle de six ou sept jours connus d’Allah, le Très Haut. Puis prends un bain rituel de manière à te rendre complètement pure puis, fais les prières de vingt-quatre ou vingt-trois nuits et jours et jeûne. Cela te suffira et fais de même chaque mois comme le font les autres femmes qui connaissent leurs menstruations et leurs moments de purification. » (Al-Irwā’ou, hadith n°205)
📜 Al-Wadjîz fî fiq-his-sounnah wal-kitābil-azîz du Cheikh Abdoul-azîm ibn Badawî, p. 75 et 76