
✒️ Les trois (03) conditions pour que ses efforts pour l’au-delà soient reconnus par Allah عز و جل !
🕌 Allah, le Très Haut a dit :
🕋 « وَمَنْ أَرَادَ ٱلْءَاخِرَةَ وَسَعَىٰ لَهَا سَعْيَهَا وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَأُو۟لَٰٓئِكَ كَانَ سَعْيُهُم مَّشْكُورًا »
🕋 « Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants… alors l’effort de ceux-là sera reconnu »
Sourate Al-Isrā (17), verset 19.
Chaykh Abdourrazzāk ibn Abdoul Mouhsine Al-Badr, commente :
Ce noble verset renferme en son sein, les conditions des efforts reconnus, efforts qu’Allah, le Très Haut, va reconnaitre au profit de son auteur.
Ces conditions sont au nombre de trois (03) :
1- qu’il recherche à travers son œuvre, l’au-delà et non ce bas-monde.
S’il recherche à travers cela, ce bas-monde, son cas est comme Allah a dit dans le verset qui précède ce verset :
« مَّن كَانَ يُرِيدُ ٱلْعَاجِلَةَ »
« Quiconque désire [la vie] immédiate »
Sourate Al-Isrā, une partie su verset 18.
C’est-à-dire ce bas-monde,
« عَجَّلْنَا لَهُۥ فِيهَا مَا نَشَآءُ لِمَن نُّرِيدُ ثُمَّ جَعَلْنَا لَهُۥ جَهَنَّمَ يَصْلَىٰهَا مَذْمُومًا مَّدْحُورًا »
« Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer où il brûlera méprisé et repoussé ».
Sourate Al-Isrā (17), le reste du verset 18.
La première condition est qu’il recherche à travers son œuvre l’au-delà, toutes les adorations qu’il fera, il les fera dans le but d’avoir la récompense d’Allah dans l’au-delà. Dans le but qu’Allah, le Très Haut, l’en récompense dans la dernière demeure. Dans le but d’avoir l’agrément d’Allah et le Paradis. Dans le but d’être sauvé de la colère d’Allah, le Très Haut, et du feu.
2- Qu’il fournisse les efforts qui y mènent.
L’effort visé ici est la bonne œuvre. La bonne œuvre est ce qui est conforme à la guidance, la guidance du noble Messager, prières et salut d’Allah sur lui.
L’effort par lequel on recherche l’au-delà, ne peut l’être qu’avec ce qui est conforme à la guidance, la guidance du noble prophète, prières et salut d’Allah sur lui.
Sa Parole « et fournissent les efforts qui y mènent » il y a dans cela, la conformité de l’œuvre à la sunna, le suivisme du noble prophète et le fait de rester attacher à ce qu’il a envoyé, prières et salut d’Allah sur lui. Ça, c’est l’effort par lequel on recherche l’au-delà.
L’effort par lequel on recherche l’au-delà ne peut aucunement être les innovations, les passions et les choses nouvelles (dans la religion).
L’effort par lequel on recherche l’au-delà est uniquement le suivisme et l’imitation de la guidance du noble prophète ﷺ.
3- La foi. Allah a dit « tout en étant croyants ».
Char-hu At-tawdîh wa Al-Bayāne lichadjara Al-îmān, Chaykh Abdourrazzāk ibn Abdoul Mouhsine Al-Badr.