DE CE QUI EST RELATIF À LA SANTÉ DE L’APPAREIL DIGESTIF

COURS N°8 : LE PREBIOTIQUES

« Les prébiotiques sont des substances alimentaires composées généralement de glucides complexes connus sous le vocable d’oligosaccharides et de polysaccharides à courte chaîne, étant définis comme « un substrat qui est utilisé sélectivement par les microorganismes de l’hôte pour conférer des bénéfices sur la santé ».

On distingue les prébiotiques des probiotiques de par leur action sur les micro-organismes, tandis que les probiotiques sont eux-mêmes un ou plusieurs micro-organismes ayant des effets bénéfiques sur la santé. Les prébiotiques peuvent également être des polyphénols ou des acides gras polyinsaturés. » (Source : Wikipédia)

Ces substances (probiotiques) interviennent dans la santé du tube digestif. Elles sont très riches en fibre et servent de nourriture au microbiote, ces bonnes bactéries nécessaires pour la digestion des aliments.

Parmi les prébiotiques, on peut citer :

LAcacia.
C’est une plante à fleur de la famille des Fabacées. On retrouve l’acacia dans plusieurs pays notament le Mali, le Sénégal, Burkina, …

La gomme d’acacia ou gomme arabique est une substance extraite en incisant l’arbre.
Elle est essentiellement composée de fibres depolysaccharides (à 95%). Ce qui lui confère plusieurs vertus.

Elle favorise la colonisation de l’intestin par les bactéries 
saines (la flore), et ralentit du même coup la fermentation dans le côlon, ce 
qui diminue les gaz et les ballonnements.

De par sa richesse en fibre, elle facilite la digestion et intervient dans la perte du poids en faisant manger moins. Elle lutte contre la constipation et detoxifie les intestins en facilitant en favorisant le transit.
Elle nettoie les voies urinaires des toxines et bactéries et lutte contre l’inflammation de la vessie.
Elle lutte contre la toux et l’angine.
Elle intervient dans la détox du foie, des reins, des intestins et du côlon en les débarrassant des toxines, des pesticides, des métaux lourds, …
Elle lutte contre l’hypercholestérolémie, et intervient dans la santé de la peau en luttant contre les rides. On l’utilise dans la cosmétique. Elle est emulsifiante et apaississante.

Utilisation :
Chaque jour, consommer 2 à 3g de la poudre diluée dans l’eau.

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide