LE PÈLERINAGE À LA MECQUE ( الحج ) :

Cours n°10 :  Les différents rites pour lesquels le pèlerin peut se mettre en état d’Ihrām (pour le hadj ou la ‘Oumra).

Il y a trois rites : La jouissance « At-tamatou’ », la jonction « Al-quirān » et l’unicité « Al-Ifrād » : le meilleur des rites est le tamatou’, puis le quirān et enfin l’Ifrād.

1- Le tamatou’ (la jouissance) signifie que tu formules l’intention de l’Ihrām pour la ‘Oumra pendant les mois du pèlerinage déjà précités, à l’endroit déterminé pour l’Ihrām. Quand tu auras accompli ces rites, tu enlèveras l’Ihrām à la Mecque pour le Hadj ; mais tu devras sacrifier une bête pour le tamatou’ si tu n’es pas résident à la Mecque.

2- Le quirān (jonction) signifie que tu formules l’intention de l’Ihrām à la fois pour le Hadj et la ‘Oumra à l’endroit de l’Ihrām (Allāhoumma Labbaïka Hadj-djane wa ‘Oumra), ou que tu te mettes en état d’Ihrām pour la ‘Oumra, puis tu entames le Hadj avant le circuit autour de la Maison Antique (kaaba). Ces tours sont appelés tawāf. Dans ce cas, tu restes en ihrâm jusqu’à la lapidation le jour de l’Aïd (grande fête) ; tu te coupes les cheveux et tu sacrifies une bête comme pour le tamatou’.

3- L’Ifrād (l’unicité) signifie que tu formules l’intention de l’Ihrām pour le Hadj uniquement à l’endroit de l’Ihrām. Tu dois rester en état d’Ihrām jusqu’à la lapidation le jour de l’Aïd. Dans ce cas, le sacrifice n’est pas recommandé.

Guide du pèlerin, le grand savant Saleh Ibnou Fawzān ibn Abdallah Al-Fawzān.

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide