LES AVANTAGES TIRÉS DU RAPPEL D’ALLAH (DHIKR) (suite)

Cours ° 3

L’imam Ibn Qayyim رحمه الله a dit :

Il y a dans le dhikr plus de cent avantages (parmi lesquels) :

21-les paroles utilisées par le serviteur pour celebrer la grandeur d’Allah, sa glorification et sa louange, mentionnent à leur tour le serviteur lorsque ce dernier se trouve en difficulté […]

22- Lorsque le serviteur connait Allah à travers son dhikr pendant ses jours heureux, Il le connaîtra aussi pendant ses jours sombres.
En effet, Un athar est venu dans ce sens disant que lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Allah, est touché par le difficulté ou demande à Allah de satisfaire un de ses besoins, les anges disent : 

«Ô Seigneur ! C’est une voix connue d’un serviteur connu.»

Par contre, quand l’insouciant appelle Allah et lui demande quelque chose, les anges disent : 

«Ô Seigneur ! C’est une voix inconnue qui provient d’un serviteur inconnu.»[1]

23- Il sauve du châtiment d’Allah, comme l’a indiqué Mu’âdh puisse Allah l’agréer : 

«Il n’y a pas meilleur salut vis-à-vis du châtiment d’Allah que le dhikr de Allah.»[2]

24-C’est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé l’Envoyé de Allah –que Allah lui accorde la grâce et la paix.

25-C’est une cause pour occuper la langue afin qu’elle ne tombe pas dans la medisance, la calomnie, le mensonge, les paroles obscènes, et les paroles futiles. L’être humain doit nécessairement parler, s’il ne parle pas de sorte à ce que sa parole soit la mention d’Allah le Très Haut ou le rappel des recommandations d’Allah, il parlera de sorte que sa parole soit ces interdictions ou certaines parmi elles. […].

26-L’assise concacrée au dhikr est l’assise des anges et, l’assise de l’égarement et de l’insouciance est l’assise des diables. Que l’homme choisisse donc ce qui lui plait parmi ces deux assises et ce qu’il trouve comme meilleur car il sera parmi ses adeptes dans ce bas-monde et dans l’au-delà.

27-Le bonheur que son auteur ressent à travers son dhikr ainsi ses compagnons et cela est une bénédiction qui l’accompagne partout où il se trouve. Quant à l’insouciant qui est extravagant dans ses propos, il sera malheureux à travers ces defauts et attirera le malheur envers ceux qui le frequentent.

28-Il met le serviteur à l’abri du regret douloureux le jour de la resurrection. Toutes les assemblées dans lesquelles le serviteur de mentionne pas son Seigneur sera pour lui objet de remords le jour de la resurrection.

29-Lorsqu’il est accompagné de pleurs tout en étant isolé, c’est une cause pour béneficier de l’ombre du Trône d’Allah le jour de la grande chaleur, pendant que les gens seront tous couverts de leur sueur sous l’effet du soleil sur le lieu du jugement.

30-Occuper son temps à faire le dhikr est une cause pour benéficier d’un don d’Allah plus grand que ce qu’Il accorde à ceux qui demandent. […]

Al-Wābil As-Sayyib wa rāfioul Kalām At-Tayyib, d’Ibn Qayyim, p. 97 à 100.

………………..

[1] Al-Moussannaf d’Ibn Abî Chîba 10/309-310
[2] Cité par Tirmidhi dans At-Targhîb et At-Tarhîb 2/368

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide