LES DROITS DU MARI SUR SON ÉPOUSE.

Cours n°1

Au Nom d’Allah, Clément et Miséricordieux.

L’un des objectifs du mariage est de vivre heureux et en toute tranquillité avec la personne que l’on aime. Cet objectif ne saurait être atteint que si chacun des deux époux se comporte convenablement l’un envers l’autre. Ce comportement convenable consiste à ce que chaque conjoint s’acquitte de ses devoirs envers l’autre.

Quels sont les droits de l’homme sur sa femme ?

Le droit de l’homme sur sa femme est immense. Le prophète ﷺ l’a clarifié dans sa parole rapporté par Hākim et autres à travers le hadith de Abou Saîd : « Le droit de l’homme sur sa femme est tel que s’il avait une plaie et qu’elle lapait cette plaie, elle n’aurait pas rendu son droit. »

Sahîh Al-Djāmi’, hadith n°3148

L’épouse intelligente est celle qui honore ce dont Allah et Son Messager ont honoré, elle est celle qui accorde à son mari la place qu’il mérite, elle s’efforce de l’obéir, car son obéissance fait partie des choses qui peuvent lui faire avoir le Paradis.

D’après ‘Abder Rahman Ibn ‘Awf (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Si la femme prie ses cinq (1), qu’elle jeûne son mois (2), préserve son sexe (3) et obéit à son mari (4) alors il lui sera dit: Rentre dans le paradis par celle de ses portes que tu veux ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Targhib n°1932)

(1) C’est à dire ses cinq prières obligatoires.
(2) C’est à dire le mois de Ramadan.
(3) C’est à dire qu’elle n’a pas de relations sexuelles interdites et ne pratique pas d’homosexualité.
(4) C’est à dire dans ce qui n’est pas une désobéissance à Allah.
(Fayd Al Qadir, hadith n°725)

عن عبدالرحمن بن عوف رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا صلّت المرأة خمسها وصامت شهرها وحفظت فرجها وأطاعت زوجها قيل لها : ادخلي الجنّة من أي أبواب الجنة شئت
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩٣٢)

Médites en ô toi la femme soumise comment le prophète ﷺ a fait de l’obéissance de son mari une des choses qui font entrer dans le Paradis au même titre que la prière et le jeûne, alors demeure constamment dans son obéissance et écarte toi de sa désobéissance car il y a dans sa désobéissance la colère du Seigneur, gloire et Pureté à Lui.

Le prophète ﷺ a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, aucun homme n’appelle sa femme au lit et elle s’y refuse, sans que Celui qui est au-dessus du ciel ne soit mécontent d’elle jusqu’à ce qu’il (le mari) ne soit satisfait d’elle. »

Sahîh Al-Djāmi’, hadith n°7080

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide