PÉCHÉS ET GUÉRISON ( الداء والدواء )

COURS N°18 (suite 1)

EST-CE QUE L’INVOCATION PEUT REPOUSSER LA PRÉDESTINATION ?

Certains plaisantins parmi eux ont dit : LA PRATIQUE DE L’INVOCATION EST UNE PURE ADORATION POUR LAQUELLE ALLAH RÉCOMPENSE CELUI QUI L’INVOQUE, SANS QUE CELA N’AIT UN IMPACT SUR CE QUE L’ON RECHERCHE.
Selon eux, il n’existe aucune distinction entre le fait d’invoquer et le fait de s’en abstenir par le cœur et la langue, dans la survenue de ce qui est recherché. Pour eux, l’invocation est strictement semblable au silence.

D’autres encore plus drôles ont dit : L’INVOCATION EST UN SIMPLE SIGNE QU’ALLAH A ÉTABLI POUR SATISFAIRE AUX BESOINS. Ainsi, lorsqu’Allah accorde à quelqu’un d’invoquer, c’est là un signe indiquant que son besoin lui été prédestiné.  Cela est semblable au fait de voir un nuage noir et froid en hiver, cela indique qu’il pleuvra. Ils disent : il en est de même pour la relation entre les actes d’adoration et la récompense, ou la relation entre la mécreance et les péchés et le châtiment, ce ne sont que de simples signes qui indiquent que surviendra la récompense ou le châtiment, et non que ce sont des causes. Et ainsi de suite pour eux, dans la relation entre la brisure et la casse, la brûlure et la combustion, l’assassinat et la mort, rien de cela n’est une cause, il n’existe aucun lien entre la chose et ce qu’elle implique, si ce n’est une simple conjonction,  et non un rapport de cause à conséquence ! Ils s’opposent en cela aux sens et à la raison, à la législation et à la saine nature, ainsi qu’à tous les groupes d’hommes sensés qui se rient d’eux pour cela.

Péchés et guérison ( الداء والدواء ) d’Ibn Qayyim, رحمه الله , p.16 et 17.

ABOU Zeyd/Conseiller en médecine prophétique et naturelle.

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide