COURS N°29
LES MÉFAITS DES PÉCHÉS ET DÉSOBÉISSANCES
Revenons à ce dont nous evoquions comme remède au mal qui, s’il persiste, détruit la vie du serviteur dans ce bas-monde et dans l’au-delà.
Ce qu’il convient de savoir est que : les péchés et les actes de désobéissances nuisent, et nécessairement leurs nuisances sur le cœur est comparable à la nuisance du poison sur le corps, selon leurs degrés de nuisances. Y a-t-il dans ce bas-monde un mal ou une maladie, sans que leurs causes ne soient les péchés et les actes de désobéissances ?
Qu’est-ce qui a fait sortir nos deux parents (Adam et Ève) du Paradis, la Demeure des délices, de la joie et du bonheur pour rentrer dans la Demeure des douleurs, de la tristesse et des malheurs ?
Qu’est-ce qui a fait sortir Iblîs du royaume des cieux, a provoqué son bannissement et sa malédiction, a transformé son apparence extérieur et intérieur pour lui donner l’image la plus répugnante et la plus laide, tant intérieurement qu’extérierement ? (Qu’est-ce qui) a remplacé la proximité par l’éloignement, la miséricorde par la malédiction, la beauté par la laideur, le Paradis par un feu flamboyant, la foi par la mécréance, le soutien de l’Allié et Digne de louange par la plus grande des inimitiés et dissensions ?
(Qu’est-ce qui a remplacé) la poésie de la célébrité de la gloire, de la sainteté et de l’unicité par le vacarme de la mécréance, du polythéisme, du mensonge, du faux et de la turpitude ? Et le vêtement de la foi par celui de la mécréance, de la perversion et de la désobéissance ?
Ainsi il a été méprisé auprès d’Allah de la pire des façons, il est tombé au plus bas de Ses Yeux, la colère du Seigneur s’est abattue sur lui, Il l’a égaré, l’a abhorré au plus haut point et l’a avili.
Il est ainsi devenu le meneur de tout pervers et criminel, et il a accepté d’être ce meneur après avoir atteint un rang elevé dans l’adoration et la souveraineté. Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le fait de désobéir à Tes ordres et de tomber dans Tes interdits !
Péchés et guérison ( الداء والدواء ) d’Ibn Qayyim, رحمه الله , p.48 et 49.
Merci pour votre contribution dans la compréhension de la religion
Je vous en prie ! Puisse Allah nous soutenir dans cela
Amine