COURS N°22
Allah, gloire et pureté à Lui, a certainement lié dans Son Livre la survenue du bien et du mal, en ce bas-monde et dans l’au-delà, à l’accomplissement d’œuvres, à la manière de la rétribution liée au respect d’une condition, d’un effet lié à un motif, d’une conséquence liée à une cause. ON TROUVE CELA DANS PLUS DE MILLE ENDROITS DANS LE CORAN.
Parfois, la rétribution est liée à la Loi universelle, et l’Ordre religieux d’une manière adéquate, comme dans la Parole d’Allah :
فَلَمَّا عَتَوْا۟ عَن مَّا نُهُوا عَنْهُ قُلْنَا لَهُمْ كُونُوا قِرَدَةً خَٰسِـِٔينَ
Puis, lorsqu’ils refusèrent (par orgueil) d’abandonner ce qui leur avait été interdit, Nous leur dîmes: « Soyez des singes abjects ».
Sourate Al-A’raaf (07), verset 166
« فَلَمَّآ ءَاسَفُونَا ٱنتَقَمْنَا مِنْهُمْ »
« Puis lorsqu’ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d’eux »
Sourate Az-Zukhruf (43), verset 55
« وَٱلسَّارِقُ وَٱلسَّارِقَةُ فَٱقْطَعُوٓا۟ أَيْدِيَهُمَا جَزَآءًۢ بِمَا كَسَبَا »
« Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis »
Sourate Al-Māidah (05), verset 38
« إِنَّ ٱلْمُسْلِمِينَ وَٱلْمُسْلِمَٰتِ وَٱلْمُؤْمِنِينَ وَٱلْمُؤْمِنَٰتِ وَٱلْقَٰنِتِينَ وَٱلْقَٰنِتَٰتِ وَٱلصَّٰدِقِينَ وَٱلصَّٰدِقَٰتِ وَٱلصَّٰبِرِينَ وَٱلصَّٰبِرَٰتِ وَٱلْخَٰشِعِينَ وَٱلْخَٰشِعَٰتِ وَٱلْمُتَصَدِّقِينَ وَٱلْمُتَصَدِّقَٰتِ وَٱلصَّٰٓئِمِينَ وَٱلصَّٰٓئِمَٰتِ وَٱلْحَٰفِظِينَ فُرُوجَهُمْ وَٱلْحَٰفِظَٰتِ وَٱلذَّٰكِرِينَ ٱللَّهَ كَثِيرًا وَٱلذَّٰكِرَٰتِ أَعَدَّ ٱللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا »
« Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. »
Sourate Al-Ahzaab (33), verset 35
Péchés et guérison ( الداء والدواء ) d’Ibn Qayyim, رحمه الله , p.18 et 19.
ABOU Zeyd/Conseiller en médecine prophétique et naturelle.