COURS N°24
Mais il reste deux choses par lesquelles l’homme parachève son bonheur et sa réussite.
La première chose est qu’il connaisse le détail des causes du mal et du bien et qu’il soit clairvoyant à ce sujet, à ce qu’il voit dans le monde, s’inspirant de sa propre expérience ou celle des autres, et ce qu’il a entendu au sujet des communautés passées et contemporaines.
Parmi ce qu’il y a de plus bénéfique à ce sujet, figure la méditation sur le Coran, car il en est garant de la manière la plus parfaite, et il indique clairement et en détails, toutes les causes du bien et du mal. Ensuite vient la Sunna qui est l’équivalent du Coran et la deuxième révélation. Celui qui porte son attention vers eux, ils le dispenseront de toute autre chose. Le Coran et la Sunna te montrent le bien et le mal et leurs causes comme si tu les voyais de tes propres yeux. [… ]
La deuxième chose consiste à prendre garde aux tergiversations de son âme concernant ces causes, et c’est là une chose des plus importantes. Le serviteur sait que le péché et l’insouciance comptent parmi les choses qui lui sont nécessairement néfastes en ce bas-monde et l’au-delà. Mais son âme tergiverse en se confiant parfois à la clémence et au pardon d’Allah, d’autres fois au fait de remettre à plus tard le repentir, d’autres fois encore en se repentant uniquement par la langue, ou encore par l’accomplissement d’actes recommandés, la science, la justification par la prédestination, la justification par les semblables, ou le suivi des dignitaires.
Péchés et guérison ( الداء والدواء ) d’Ibn Qayyim, رحمه الله , p.21 et 22.