SÉRIE DE COURS SUR LA CROYANCE

Cours n°8

La croyance en Ses livres.

Il s’agit des livres révélés par le Très Haut, à Ses messagers, en guise de miséricorde pour les créatures, une guidance pour elles afin, qu’elles atteignent par ces livres le grand bonheur ici-bas et, dans l’au-delà !

La croyance aux livres comporte quatre choses :

1- Croire qu’ils ont été réellement révélés par Allah,

2- Croire en ceux dont on connaît de leurs noms tels que le Coran qui a été révélé sur Mouhammad ﷺ, la Thora révélé à Moïse, l’Évangile révélé à Jésus, le Zaboūr donné à David, et de façon générale, croire en ceux dont on ne connaît de leurs noms,

3- Croire aux informations authentiques, contenues dans ces livres telles que les informations du Coran et, aux informations non falsifiées des livres antérieurs,

4- Mettre en pratique les jugements qui n’ont pas été abrogés de ces livres, les agréer et se soumettre, que l’on comprenne la sagesse de ces jugements ou pas. Et tous les livres antérieurs ont été abrogés par le Noble Coran.

Allah, le Très Haut a dit :

« وَأَنزَلْنَآ إِلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ بِٱلْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ ٱلْكِتَٰبِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ »

« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui ».

Sourate Al-Mā’idah (05), verset 48.

Il n’est donc pas permis de mettre en pratique les jugements des livres antérieurs sauf, les jugements qui ont été authentifiés et confirmées par le Coran.

La croyance aux livres permet de :

– Savoir qu’Allah a de l’attention envers Ses serviteurs du fait qu’Il ait révélé à chaque peuple un livre pour les guider,

– Connaître la sagesse d’Allah, le Très Haut, dans Sa législation, eu égard au fait qu’Il ait légiféré pour chaque peuple, ce qui convient à leurs situations. Tel qu’Il l’a dit :

« لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا »

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre ».

Sourate Al-Mā’idah (05), verset 48.

Shar-hu salāsatoul Oussoūl du Chaykh Mouhammad ibn Sālih Al-Outheymîne, p.94, 95.

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide