Série de cours sur la prière (salāt) – الصلاة – :

COURS N°10

L’interdiction d’effectuer des prières surérogatoires entre l’apparition de l’aube et la prière du Soubh.

D’après Yassār Mawlā Ibn ‘Umar : Ibn ‘Umar m’a vu alors que je priais après l’apparition de l’aube (Al-Fadjr), alors il me dit : Ô Yassār, le Messager d’Allah ﷺ est sorti nous trouvé alors que nous prions cette prière et a dit : « Que les présents parmi vous en informent les absents : Ne priez après l’aube que deux prosternations ». (Sahîh Al-Djāmi’, hadith n°5353)

L’interdiction d’effectuer des prières surérogatoires lorsque le Iqāma est prononcé !

D’après Aboū Hourayra le prophète ﷺ a dit : « Lorsque le Iqāma est fait, il n’y a plus de prière que celle prescrite » (Sahîh Mouslim 1/493/710)

NDT : Lorsqu’on est entrain d’effectuer une prière surérogatoire et qu’on entend le Iqāma, dans ce cas on arrête de prier sans prononcer le salām et on entre dans le rang pour la prière obligatoire.

Les endroits où il est interdit d’y effectuer la prière.

D’après Aboū Hourayra, le prophète ﷺ a dit : « On m’a favorisé par rapport aux autres prophètes par six (06) choses : On m’a donné le regroupement des paroles (1), on m’a secouru par la peur, on m’a rendu licite le butin, on m’a rendu la terre pure et purifiante et mosquée, j’ai été envoyé à toute l’humanité, et on a fait de moi le dernier des prophètes ». (Sahîh Mouslim 1/371/523)

(1) parler peu pour signifier beaucoup.

Toute la terre est un lieu de prière sauf les endroits qui font exception cités dans les hadiths qui viennent :

D’après Joundab ibn ‘Abd Allah Al-Djabalî : J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire avant qu’il ne meurt de cinq : « N’est-ce pas que ceux qui ont vécu avant vous prenaient les tombes de leurs prophètes et des vertueux parmi eux comme lieu de prière ? N’est-ce pas que vous n’allez pas prendre les tombes comme lieu de prière ? Je vous l’interdit ». (Sahîh Mouslim 1/377/532)

D’après Aboū Sa’îd Al-Khoudrî le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La terre toute entière est un lieu de prière sauf les cimetières et les hammām (1) ». ( Sahîh Ibn Mādja, hadith n°606)

(1) Salle de bain.

D’après Al-Barrā Ibn ‘Ādhib, le prophète ﷺ a été interrogé sur la prière dans les lieux où on garde les chameaux, il répondit : « Ne priez pas dans les lieux où on garde les chameaux, ils font partis des diables ». Interrogé sur les lieux où l’on garde les ovins, il répondit : « Priez-y, c’est une bénédiction ». (Sahîh Al-Djāmi’, hadith n°7351)

Al-Wadjîz fî fiqhis-Sunna wa A-kitāb Al-‘Azîz du Shaykh ‘Abd Al-‘Adhîm ibn Badawî, p.89 et 90.

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide