cours n°7
- De la recommandation d’accomplir la prière du Maghrib au début de son heure et du fait qu’il soit détestable de la regarder.
D’après ‘Uqba ibn ‘Āmir, qu’Allah l’agrée, le prophète ﷺ a dit : « Ma communauté ne cessera d’être dans la bien ou sur l’état de prime nature tant qu’elle ne retardera pas la prière du Maghrib jusqu’à ce que les étoiles apparaissent et se mélangent entre elles ». (Sahîh Ibn Dāwoud, hadith n°403)
-Du fait qu’il soit recommandé de retarder la prière du Îchā tant que cela ne va pas entrainer des difficultés !
D’après Aïcha, qu’Allah l’agrée, le prophète ﷺ a attendue une de ces nuits jusqu’à ce qu’une grande partie passe au point où les gens qui étaient dans la mosquée se sont endormis puis, il est sorti et a prié. Ensuite il a dit : « C’est son heure, si ce n’était que cela allait causé des difficultés à ma communauté ». ( Sahîh Mouslim 1/442-219-638)
-Du fait qu’il soit détestable de dormir avant la prière du Îchā et, de causer après sauf en cas de besoin.
d’après Aboū Barza, qu’Allah l’agrée : « le Messager d’Allah ﷺ détestait le sommeil avant la prière du Îchā et, les causeries après ». (Sahîh Al-Boukhārî 2/49/568)
-De la recommandation d’accomplir la prière du Soubh au début de son heure.
D’après Aïcha, qu’Allah l’agrée : « Les croyantes assistaient à la prière du Fadjr avec le prophète ﷺ étant complètement couvertes puis, retournaient dans leurs maisons lorsque la prière s’achevait sans que personne ne les reconnaisse à cause de l’obscurité ». (Sahîh Al-Boukhārî 1/54/578)
Al-Wadjîz fî fiqhis-Sunna wa A-kitāb Al-‘Azîz du Shaykh ‘Abd Al-‘Adhîm ibn Badawî, p.84, 85, 86.