cours n°9
Les moments où il est interdit d’effectuer la prière !
D’après ‘Ouqba Ibn ‘Àmir, qu’Allah l’agrée : « trois moments dont le Messager d’Allah ﷺ nous a interdit d’y effectuer la salāt ou d’y enterrer nos morts :
- Lorsque le soleil commence à se lever jusqu’à ce qu’il s’élève (1),
- Lorsque le soleil est au Zenith jusqu’à ce qu’il commence son déclin,
- Au moment où le soleil veut se coucher jusqu’à ce qu’il se couche ».
(1) jusqu’à ce qu’il s’élève à la distance d’un mètre.
(Sahîh Mouslim 1/568/831)
[…]
Un moment et un endroit font exception à cette règle :
Quant au moment, c’est la mi-journée du vendredi, à cause de cette parole du prophète ﷺ : Aucun homme ne se lave le jour du vendredi et se purifie selon ses capacités, se frotte l’huile ou se parfume et sort sans séparer deux personnes, ensuite prie de ce qui lui a été décrété, ensuite se tait lorsque l’imam parle, sans qu’on ne lui pardonne ce qu’il y a entre ce vendredi et un autre vendredi. » (Sahîh Al-Boukhārî 2/370/883)
Dans ce hadith l’interdiction de la prière est liée à la venue de l’imām le jour du vendredi et, non la mi-journée.
Quant au lieu, c’est la Mecque qu’Allah augmente sa noblesse, la prière n’y est interdite dans aucune de ces heures. La preuve est cette parole du prophète ﷺ : « Ô enfants de ‘Abd Manāf, n’interdisez à personne qui fait le Tawāf autour de cette Maison et qui y prie à n’importe quelle heure de la nuit ou de la journée. » (Sahîh Ibn Mādja, hadith n°1036)
La prière interdite durant ces moments est la prière surérogatoire en général qui n’a pas de cause, il est donc autorisé le remboursement des prières manquées, qu’elles soient obligatoires ou surérogatoires, à cause de cette parole du Prophète ﷺ : « Celui qui oublie une prière, qu’il l’effectue au moment où il s’en rappelle, il n’y a pas d’expiation la concernant que cela ». (Sahîh Al-Boukhārî 2/70/597)
Tout comme il est permis la prière après les ablutions à n’importe quelle heure à cause du hadith d’Aboū Hourayra, qu’Allah l’agrée ( voy Sahîh Al-Djāmi’, hadith n°7894).
Il est aussi permis d’effectuer la prière de salutation de la mosquée à cause de cette parole du Prophète ﷺ : « Lorsque l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoit pas jusqu’à ce prie deux rakats » (Sahîh Al-Boukhārî 3/48/1163)
A suivre …
Al-Wadjîz fî fiqhis-Sunna wa A-kitāb Al-‘Azîz du Shaykh ‘Abd Al-‘Adhîm ibn Badawî, p87, 88, 89.