Cours n°24.
La prière nocturne de Ramadān – الصلاة التراويح – :
1- Sa légalité :
La prière nocturne de Ramadān appelée «Tarāwîh » (dans laquelle on fait une pause après chaque quatre rakats) est une tradition prophétique que l’homme et la femme exécutent après la prière du soir et avant les rakats impaires (witr) du soir.
On l’accompli par ordre de deux (chaque deux rakats ensembles). Il est admissible qu’on accomplisse cette prière après les rakats impaires (witr) mais, cette manière est opposée à la meilleure (déjà indiquée).
Le moment précis pour cette prière s’allonge jusqu’à la fin de la nuit.
…
D’après Aïcha (Qu’Allah l’agrée) :
« Le prophète ﷺ avait fait une prière à la mosquée, beaucoup de gens l’ont suivi. Il a de même fait cette prière une seconde nuit, les gens se sont multipliés. Ensuite, les gens se sont réunis à la troisième ou à la quatrième nuit, le Messager d’Allah ﷺ n’est pas sorti. Le matin, il leur a dit :
« J’ai remarqué ce que vous aviez fait, ce qui m’est empêché de sortir, est seulement la crainte qu’elle ne vous soit prescrite ».
Et ça, c’était durant le mois de Ramadān. »
Sahîh Al-Boukhārî, hadith n°1129 et Sahîh Mouslim hadith n°761.
2- Faire le Tarāwîh en groupe.
Il est permis de faire la prière nocturne de Ramadān en commun ou seul, mais les érudits préfèrent la prière en commun à la mosquée.
Nous avons déjà mentionné que le messager d’Allah avait exécuté des prières nocturnes au mois de Ramadān avec les musulmans mais, il a quitté cette habitude de crainte qu’elle ne soit obligatoire.
‘Umar (Qu’Allah l’agrée) a décidé d’assembler les gens dans la prière nocturne en leur annonçant un imām.
Abdourrahmān ibn ‘Abd Al-Qārî a dit :
« Je suis sorti une nuit de Ramadān avec ‘Umar ibn Al-Khattāb (Qu’Allah l’agrée) pour aller à la mosquée, les gens étaient dispersés, certains priaient seuls, d’autres priaient en groupe derrière un imām. ‘Umar dit alors :
« Si je regroupe tous ces exécuteurs par un seul imām, ce serait meilleur ».
Puis il décida et annonça que Oubay ibn Ka’b soit leur imām.
Je suis sorti avec lui une autre nuit, nous avons trouvé tous les gens prier derrière un seul imām.
« Quelle bonne innovation, dit ‘Umar, mais ceux qui s’endorment et l’attendent jusqu’à la fin de la nuit, cela est meilleur ».
Les gens avaient l’habitude d’exécuter la prière nocturne de Ramadān au debut de la nuit. »
Sahîh Al-Boukhārî, hadith n°2010.
Fiq-hous-sounna, vol I, p.274-276, Sayed Sabiq.