Cours n°3.
Allah, le Très Haut a dit :
« إِنَّمَا ٱلْمُؤْمِنُونَ ٱلَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ ٱللَّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَإِذَا تُلِيَتْ عَلَيْهِمْ ءَايَٰتُهُۥ زَادَتْهُمْ إِيمَٰنًا وَعَلَىٰ رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ ».
« Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur ».
« ٱلَّذِينَ يُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ »
« Ceux qui accomplissent la Salât et qui dépensent [dans le sentier d’Allah] de ce que Nous leur avons attribué ».
« أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُؤْمِنُونَ حَقًّا ۚ لَّهُمْ دَرَجَٰتٌ عِندَ رَبِّهِمْ وَمَغْفِرَةٌ وَرِزْقٌ كَرِيمٌ »
« Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse ».
Sourate Al-Anfaal (08), versets 2, 3 et 4.
Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, رحمه الله a dit :
« Allah a décrit les croyants par ces qualités qui englobent l’accomplissement des piliers de la religion et ses branches, ses actes apparents et cachés.
Il les a décrit par la foi en Lui, une foi dont les effets se sont manifestés sur leurs croyances, leurs paroles et leurs œuvres, apparentes et cachées.
En plus du fait que la foi se soit consolidée dans leurs cœurs, elle augmente à chaque fois que les versets d’Allah leur sont récités.
Leur peur et leur effroi augmente à chaque foi qu’on mentionne Allah.
Dans leurs cœurs et dans leurs secrets, ils placent leur confiance en Allah. Dans toutes leurs affaires, ils se fient sur Allah, et confient leurs affaires à Lui.
En plus de cela, ils accomplissent les prières obligatoires et surérogatoires. Ils les accomplissent en apparence et en cachette.
Ils s’acquittent de la zakāt, font des dépenses obligatoires et recommandées.
Celui qui a ses qualités, il n’y a pas de bien qu’il n’a pas recherché, ni de mal dont il n’a pas fuit. C’est pour cela qu’Allah a dit : « Ceux-là sont, en toute vérité les croyants ». Ceux qui méritent véritablement ce qualificatif et qui le concrétisent en apparence et en cachette.
Ensuite, Il a mentionné leur grande récompense à savoir le pardon qui implique la fin de tous les maux et de tout ce dont on se méfie, l’élévation en degrés auprès de leur Seigneur, la dotation généreuse qui renferme les délices dont aucun œil n’a vues, aucune oreille n’a entendues et qui ne se sont jamais glissées dans le cœur d’un être humain ».
At-tawdîh wa Al-Bayāne Lichadjara Al-îmān, Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, p.19 à 20.