Série de cours sur les règles de compréhension du Coran.

Règle n°10.

Les méthodes utilisées par le Coran, pour l’appel des mécréants de leurs déviations et leurs sectarismes.

Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, رحمه الله, a dit :

« Il les appelle vers la religion islamique et la foi en Mouhammad ﷺ, en leur décrivant ce qu’il y’a de bénéfiques dans la législation et, dans la religion. En leur évoquant les preuves du message de Mouhammad ﷺ, pour guider vers le vrai but et ce qui octroie le soulagement et, servir d’argument contre les opiniâtres.

Cela est le plus grand moyen, par lequel sont appelés tous ceux qui ne sont pas sur la religion islamique.

Les avantages de la religion islamique, les avantages qu’on gagne en suivant le prophète ﷺ, en suivant ses versets,  ses preuves évidentes, il y a dans cela, ce qui est parfaitement suffisant pour faire l’appel, pour démontrer la fausseté de leurs ambiguïtés et ce qu’ils utilisent comme arguments.

Lorsque la vérité se manifeste, il est connu que ce qui la contredise est fausseté et égarement.

Il les appel en les effrayant à travers ce qui s’est passé comme la saisie (par Allah) des peuples passés, les punitions de ce bas-monde, les châtiments de l’au-delà. Et aussi (en leur exposant) de ce qu’il y a comme maux dans les fausses religions, les mauvais aboutissements.

Il les met en garde contre l’obéissance aux chefs du mal, à ceux qui appellent vers le feu, et qu’il est obligatoire qu’ils mettent un terme à leur obéissance qui n’engendreront que des regrets. (Il leur fait savoir ) qu’ils pensent qu’en obéissant au Messager ﷺ, tout en désobéissant aux notables et aux chefs, ceux qui les aiment, leur amour se transformera en haine, et  leurs amis seront des ennemis (ce qui est insignifiant par rapport ce qu’ils gagneraient en suivant cette religion).

Il les appelle aussi de la même manière qu’il appelle les croyants, en mentionnant ses bienfaits et que Le Seul qui a créé, qui administre, qui détient les bienfaits apparents et cachés, c’est Celui-là seul dont il incombe aux serviteurs d’adorer, de suivre Ses recommandations et, de s’écarter de Ses interdits.

Il les appelle aussi en exposant ce qu’il y a de faux dans leurs religions, ce qu’elles renferment comme laideur et, en les comparant avec la religion islamique, afin qu’apparaisse clairement ce qu’il faut choisir.

Il les appelle de la plus belle manière. Lorsque leur situation est qu’ils sont opiniâtres, manifestement orgueilleux, il les menace par des durs châtiments, éclaircit aux gens le chemin sur lequel ils sont, et qu’ils n’ont pas changé de religion par ignorance, ou par ambiguïté. Ils leur incombe donc d’arrêter (de les suivre). Cela n’est que l’ingratitude des orgueilleux et des têtus.

En plus de cela, il leur éclaircit aussi les causes qui les a empêchés de suivre la guidance, ce n’est que les résolutions et les commandements de leurs âmes, et que lorsqu’ils ont préféré le faux à la vérité, leurs cœurs ont été scellés et bouchés. Et que les chemins menant à la guidance leur ont été barrés en guise de punission pour avoir donné dos, pour avoir pris le Diable pour allié, pour avoir renoncé à l’Alliance du tout Miséricordieux. Et qu’Il les a abandonnés à ce qu’ils ont choisi pour eux-mêmes.

Ces grands moyens sont exposés dans le Coran dans plusieurs endroits. Médite donc sur le Coran, tu les trouveras clairement exposés et, de façon magnifique !

Et Allah est plus savant !      ».

Al-Qawā’id Al-Hissān Al-Mouta-‘al-liq bitafsîr Al-Qur’ān, Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, p.32 et 33.

https://t.me/lavoixdelislam
Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide