Série de cours sur les règles de compréhension du Coran !

Règle n°3

Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, رحمه الله a dit :

« Lorsque Al-alif et Al-Lām (ال )* entre dans les qualificatifs et, les noms des espèces, cela implique la généralité en fonction de ce qui y entre.

Ce sont les spécialistes des règles de fondement et de la langue arabe qui ont édicté cette règle. Les savants et les croyants, d’un commun accord, l’ont prise en considération.

A titre illustratif, cette Parole d’Allah, le Très Haut :

« إِنَّ ٱلْمُسْلِمِينَ وَٱلْمُسْلِمَٰتِ وَٱلْمُؤْمِنِينَ وَٱلْمُؤْمِنَٰتِ وَٱلْقَٰنِتِينَ وَٱلْقَٰنِتَٰتِ وَٱلصَّٰدِقِينَ وَٱلصَّٰدِقَٰتِ وَٱلصَّٰبِرِينَ وَٱلصَّٰبِرَٰتِ وَٱلْخَٰشِعِينَ وَٱلْخَٰشِعَٰتِ وَٱلْمُتَصَدِّقِينَ وَٱلْمُتَصَدِّقَٰتِ وَٱلصَّٰٓئِمِينَ وَٱلصَّٰٓئِمَٰتِ وَٱلْحَٰفِظِينَ فُرُوجَهُمْ وَٱلْحَٰفِظَٰتِ وَٱلذَّٰكِرِينَ ٱللَّهَ كَثِيرًا وَٱلذَّٰكِرَٰتِ أَعَدَّ ٱللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا »

« Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense ».

Sourate Al-Ahzāb (33), verset 35.

Entrent dans ces qualificatifs tout ce qui est pris en compte dans les significations de l’islam, de la foi, de l’obéissance, de la loyauté, jusqu’à la fin.

Et avec la plénitude de ces qualificatifs, se parachève pour son détenteur ce qu’ils impliquent comme pardon, grande récompense. Également avec leur diminution, les implications diminuent. Lorsqu’on n’a pas ces qualificatifs, on perd les récompenses évoquées.

C’est ainsi pour tout qualificatif qui implique un bien, une récompense.

Il en est de même pour l’opposé :

Tout qualificatif par lequel Allah interdit, et a prévu pour cet interdit et celui qui le fait, un châtiment, un malheur et une diminution, sera en fonction de ce qui est pris en compte dans le qualificatif mentionné.

Comme exemple, nous avons la Parole d’Allah, le Très Haut :

« إِنَّ ٱلْإِنسَٰنَ خُلِقَ هَلُوعًا »

« Oui, l’homme a été créé instable [très inquiet] »

« إِذَا مَسَّهُ ٱلشَّرُّ جَزُوعًا »

« quand le malheur le touche, il est abattu »

« وَإِذَا مَسَّهُ ٱلْخَيْرُ مَنُوعًا »

« et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur ».

Ces versets prennent en compte toute l’espèce humaine. Tous les hommes ont ces qualificatifs. Sauf celui dont Allah a fait exception à travers cette Parole :

« إِلَّا ٱلْمُصَلِّينَ »

« Sauf ceux qui pratiquent la Salât ».

Sourate Al-Ma’aarij (70), versets 19 à 22.

Jusqu’à la fin.

Et ce qu’il y a de plus grand dont cette règle prend en considération est : Les Plus Beaux Noms d’Allah. Ils sont nombreux dans le Coran et c’est la plus grande science du Coran.

Un exemple, Allah a donné comme information sur Lui, que c’est Lui Allah, le Souverain, l’Omniscient, Le Sage, Le Puissant, …

Dans le nom « Allah » الله il y a que c’est Lui qui possède toutes les significations de la divinité et, qui mérite d’être adoré pour cela.

Ce sont tous des Attributs les plus parfaits, louables, pleins de grâce, prioritaires, bons.

Personne ne peut s’associer dans ce qui rentre dans la signification de la divinité avec Allah, ni un être humain, ni un ange.

Au contraire, ils doivent tous adorer et servir leur Seigneur, s’humilier devant Sa grandeur.

C’est Lui le Souverain qui détienne toutes les significations de la souveraineté, il détient la plénitude de la souveraineté, Celui qui administre, qui exécute, …

Il en est de même pour le reste des plus Beaux Noms d’Allah. Applique cette importante règle et elle t’ouvrira une grande porte, parmi les portes qui permettent de connaître Allāh ».

Al-Qawā’id Al-Hissān Al-Mouta-‘al-liq bitafsîr Al-Qur’ān, Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, p 20 et 21.

NTD : (*) Al-Alif et Al-lām ( ال ) est l’article défini pouvant être traduit par : le, la, l’, les.

https://t.me/lavoixdelislam

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide