Règle n°7.
La méthode utilisée par le Coran pour l’affirmation de la prophétie de Mouhammad ﷺ .
Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, رحمه الله a dit :
« Ce grand fondement a été affirmé par Allah dans Son livre de plusieurs manières à travers lesquelles on connaît la plénitude de sa véracité ﷺ.
Il a informé qu’il a traité de véridique les messagers, a appelé vers ce à quoi ils ont appelé, tous les avantages que les prophètes détenaient, Mouhammad ﷺ aussi les détenait.
Ce dont ils sont exemptés comme manquement et défaut, Mouhammad en est plus digne.
Sa législation a prédominance sur toutes les autres législations. Son livre a prédominance sur tous les autres livres. Tous les avantages qui se trouvent dans les religions et les livres, ont été rassemblés dans ce livre (le Coran) et dans cette religion. S’y trouvent des avantages et des attributs qui ne se trouvent pas ailleurs.
Il a affirmé sa prophétie par le fait qu’il est illettré et qu’il ne sait ni écrire, ni lire et qu’il ne s’est pas assis non plus avec un savant parmi les gens des livres passés. Il n’a pas surpris les gens jusqu’à ce qu’il leur vienne avec ce livre dont si les hommes et djinns se réunissaient pour apporter son semblable, ils ne pourront, ils n’en sont pas capables et n’ont pas cette possibilité, même s’ils se soutenaient les uns les autres. De ce fait, il lui est impossible de l’envoyer de son propre chef. Le Coran est revenu à plusieurs reprises sur cette méthode.
Le Coran l’affirme en relatant de longues histoires des prophètes passés, qui sont avérées et que personne ne saurait mettre en doute. Ensuite Allah informe qu’il n’est pas possible de les connaître sauf par le moyen de la révélation qu’Il lui a faite.
Un exemple en est la Parole d’Allah, après avoir raconté la longue histoire de Moïse :
« لَّا يَأْتِيهِ ٱلْبَٰطِلُ مِنۢ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِۦ ۖ تَنزِيلٌ مِّنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍ »
« Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange ».
Sourate Fussilat (41), verset 42.
Il a mit en défis ses ennemis, et ceux qui n’y croient pas, d’apporter son semblable, ou d’apporter dix (10) sourates semblables, ou une seule sourate, ils ont été incapables, ils ont reculé et échoué.
Ce Coran est la preuve la plus grande et la plus générale de sa prophétie.
Souvent, Il affirme sa prophétie à travers les miracles qu’il a accomplis. Chacun de ces miracles est une preuve, que dire lorsqu’on les réunissent ? Cela indique qu’il est le Messager d’Allah, le véridique, celui qui ne parle pas sous l’effet de la passion, ce n’est qu’une révélation qui lui est faite.
Souvent, Il l’affirme à travers sa grande compassion qu’il a envers les créatures, sa parfaite attention envers sa communauté, et il est compatissant et Miséricordieux envers les croyants. Et qu’on a jamais trouvé et qu’on ne trouvera jamais une créature plus compatissante que lui, plus bonnes, plus bienveillante, envers les créatures que lui. Et les traces de cela sont bien visibles pour ce qui savent observer.
Ces choses et ces moyens, Allah les a beaucoup évoqués dans Son livre, et Il les a répétés plusieurs fois à travers des expressions variées, au sens bien détaillé, à travers des techniques étonnantes, dont le serviteur ne saurait dénombré. Et Allah est plus savant ! ».
Al-Qawā’id Al-Hissān Al-Mouta-‘al-liq bitafsîr Al-Qur’ān, Chaykh ‘Abdourrahmān Ibn Nāsir As-Sa’dî, p. 26 à 29.