SÉRIE DE RAPPELS SE RAPPORTANT AUX FETES5 DE FIN D’ANNEE

Rappel n°4.

I-L’origine de la fête de la Saint Sylvestre.

Il y a bien longtemps, le 31 décembre était une fête païenne d’origine celte, particulièrement célébrée par les Gaulois avec druides, cueillette du gui et fête sous la Lune.

Et puis, un peu plus tard, arriva Sylvestre.
Sylvestre 1er fut pape de 314 à 335, pendant le règne de l’Empereur Constantin 1er qui instaura la tolérance du christianisme au sein de l’Empire romain. Sylvestre fut donc l’un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre. Toutefois, son autorité fut éclipsée par celle de Constantin et il n’assista pas au synode d’Arles en 314, ni au concile de Nicée en 325, convoqués par l’Empereur. Il n’empêche que, avec ou sans lui, c’est sous son pontificat que l’autorité de l’Église fut établie et que furent construits les premiers monuments chrétiens : l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, les basiliques de Saint-Jean-de-Latran, Saint-Laurent-Hors-les-Murs, Saint-Paul-Hors-les-Murs, et la première basilique Saint-Pierre à Rome, ou encore les églises des Saints-Apôtres et de Sainte-Sophie à Constantinople. Sylvestre intervint pour le mobilier liturgique et les ornements. Il aménagea aussi les catacombes. Il eut la tâche d’organiser l’Église dans une société enfin pacifiée.

II-Qui est Saint Sylvestre ?

Deux historiens chrétiens de l’époque romaine, Eusèbe de Césarée et Lactance, attribuent la conversion de Constantin à une vision qu’il aurait eue juste avant la bataille du Pont Milvius où il triompha de Maxence en 312. Mais la tradition médiévale, véhiculée notamment par la Légende dorée, en donne une autre interprétation : l’Empereur était couvert d’une lèpre incurable, et c’est lorsque Sylvestre l’eut baptisé par immersion dans une piscine qu’il fût guéri de sa lèpre et comprit qu’il lui fallait défendre la foi chrétienne. Cet épisode est aussi raconté dans « la donation de Constantin », texte apparu au IXe siècle et accordant au Pape Sylvestre le pouvoir sur l’Occident. Le caractère apocryphe et sans valeur de ce texte est établi et admis par l’Église. Ce qui n’empêcha pas d’attribuer à Sylvestre d’autres miracles, comme celui par exemple d’avoir ressuscité un taureau et dompté un dragon.

Silvestre ou Sylvestre était Romain. Il était fils du prêtre Rufin. Sa mère, Justa, confia son éducation au prêtre Cyrinus j. Courageux, Sylvestre hébergea un chrétien d’Antioche, Timothée, qui après avoir fait beaucoup de conversions fut décapité sur l’ordre du préfet de la ville, Tarquinius. Sylvestre emporta le corps du martyr et avec le Pape Miltiade, l’ensevelit non loin du tombeau de Saint Paul. Le préfet Tarquinius fit alors arrêter Sylvestre. Il le somma de livrer les biens de Timothée et de renier sa foi. Sylvestre refusa et fut emprisonné. Il fut libéré après que Tarquinius se fut étranglé avec une arête de poisson et le Pape Miltiade l’ordonna prêtre.

Elu à la succession de Miltiade, Sylvestre, trente-troisième pape, occupa le Saint Siège pendant près de vingt-deux ans, de 314 à 335. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d’Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus.

Sylvestre est mort le 31 décembre 335 et il fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la via Salaria.

A suivre …

https://t.me/lavoixdelislam

https://xamxamislam.com/2016/12/31/lorigine-de-la-saint-sylvestre-31-decembre/

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous sur les differents réseaux sociaux pour bénéficier gratuitement des conseils et cours sur le bien-être.

Lien rapide